A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Chica} Le carnaval (gastronomique) des animaux, de Bernard Friot, Louis Thomas & Jacques Gamblin

Poster un commentaire


Le carnaval (gastronomique) des animaux

Texte de Bernard Friot
Illustrations de Louis Thomas
Raconté par Jacques Gamblin
Interprété par l’Orchestre Victor-Hugo de Franche-Comté
D’après la musique de Camille Saint-Saëns

Editions Milan
Sortie le 21 octobre 2020
40 pages + 1 CD
19,90 euros

Quatrième de couverture :

C’est le jour du grand concours annuel de cuisine musicale à Lionville ! Le jury, présidé par le lion, goûte les uns après les autres, tous les plats préparés par les animaux. Mais bientôt le concours dérape : les musiciens se mettent en grève, et le jury découvre que l’un des plats est empoisonné… Qui en veut au lion ? Qui est le coupable ? C’est le chef d’orchestre bien sûr ! Il voulait se débarrasser du lion pour prendre le pouvoir et devenir le nouveau roi des animaux…

Une version résolument humoristique de ce grand classique de Camille Saint-Saëns, raconté avec brio par Jacques Gamblin, et interprété par l’Orchestre Victor-Hugo de Franche-Comté.

L’avis de Chica :

J’aime beaucoup le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns, je l’ai découvert à l’IUFM il y a maintenant quelques années et je ne m’en lasse pas. C’est vraiment fun et rigolo à faire avec les enfants car les musiques transposent le déplacement des animaux. C’est toujours un succès et ils adorent se déplacer en suivant la musique et en imitant les animaux.

J’ai donc sauté sur l’occasion de découvrir cette réécriture du carnaval et je remercie beaucoup les éditions Milan pour ces très sympathiques lecture et écoute. Car oui l’histoire peut se lire grâce au très beau livre et à ses illustrations mais également s’écouter grâce au CD sur lequel l’histoire est magnifiquement mise en voix par Jacques Gamblin. Sa voix accompagne les musiques, il fait la voix du narrateur et celle du Lion. Je ne suis pas toujours très fan des voix choisies pour raconter les histoires pour les enfants mais là je dois reconnaître qu’il raconte vraiment bien, qu’il utilise deux voix distinctes qui interprètent très bien leur personnage sans « gagatiser », rendre l’histoire enfantine et ennuyeuse pour les adultes. C’était aussi une volonté de Camille Saint-Saëns d’ailleurs, que la suite musicale ne devienne pas puérile malgré son sujet et cela est respecté avec ce choix d’interprétation. Bravo !

Le carnaval est donc devenu un concours gastronomique et les animaux se présentent chacun leur tour devant le jury présidé par le Lion avec une spécialité de leur cru. Leurs plats ce sont des musiciens mijotés, assaissonnés, mis en brochettes ou croquettes pour le plus grand plaisir du jury. La présentation de leur plat est l’occasion d’utiliser les musiques créées par Camille Saint-Saëns. Et le texte qui les accompagne est tout aussi humoristique que la volonté de Camille Saint-Saëns à l’époque de créer cette suite musicale pour faire rire (lors d’un concert de Mardi Gras si vous voulez tout savoir). Quelques compositions originales de Jean-François Verdier, qui dirige également l’orchestre, ont été ajoutées pour accompagner les rebondissements de l’intrigue.

Je trouve l’ensemble vraiment réussi ! Je me suis régalée à l’écoute de ce Carnaval gastronomique des Animaux. J’ai apprécié les musiques parfaitement interprétées par l’Orchestre de Franche-Comté, j’ai ri car l’intrigue, les dialogues et les jeux de mots sont bien choisis et harmonisés. Vous l’aurez compris, je vous recommande de découvrir ce conte musical et de le partager avec vos mini-pirates !

Merci beaucoup aux éditions Milan pour ce partenariat !

Et pour ceux qui souhaiteraient découvrir également l’oeuvre originale de Camille Saint-Saëns, la voici superbement interprétée en 2013 lors de la Folle Journée de Varsovie par l’orchestre de l’école de musique « Stanislas Moniusko » en Pologne :

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s