A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Ma’ pirate} Son espionne royale – Tome 5: Son espionne royale et le collier de la reine, de Rhys Bowen

Poster un commentaire

SON ESPIONNE ROYALE
Tome 5: Son espionne royale et le collier de la reine
de Rhys Bowen
Editions Robert Laffont (Collection La Bête Noire)
Sortie le 2 juillet 2020
360 pages
14,90 euros

Quatrième de couverture :

Sa mission : résoudre le mystère du collier disparu.
Londres, 1933.
La reine vient de confier une nouvelle mission à notre héritière favorite : partir à la recherche de sa précieuse tabatière, volée sur la très hédoniste et chic Côte d’Azur.
Georgie, déjà comblée par la confiance que lui accorde Sa Majesté, a l’heureuse surprise de voir Coco Chanel en personne lui proposer d’être son modèle pour ses dernières créations ! Toutefois, pendant le défilé, les choses se passent atrocement mal : le collier inestimable qu’elle porte, appartenant lui aussi à la reine, est subtilisé à son tour. Et, peu après, un homme est retrouvé assassiné !
Avec deux vols sur les bras et un meurtrier en liberté, Georgie n’a pas vraiment le loisir de profiter du casino…
Entre Downton Abbey et Miss Marple, une série d’enquêtes royales so British !

L’avis de Ma’Pirate :

Voici le tome 5 de la série « Son espionne royale » ou la critique des mœurs des aristocrates et des nouveaux riches en 1932.

La façon de vivre de l’époque est scrutée par l’œil critique de Georgiana. Elle est prisonnière des conventions sociales de son rang (même si elle n’en porte que le nom !). Elle se retrouve au milieu des gens aisés et décrit ce qu’elle voit, ce qui en fait, est un moyen détourné pour l’auteure de mettre en évidence les différences et les injustices sociales en ces temps de crise.

Humour britannique, situations cocasses, qui pro quo, malentendus et au milieu de tout cela, il y a la candide Georgiana.

Dans ce tome, elle devient mannequin pour Coco Chanel sur la Riviera, endroit chic où se retrouvent les riches et les personnes en vue de l’époque.
Les descriptions détaillées et précises rendent les lieux très vivants. De ce fait la vie de l’époque est très bien rendue.

Plusieurs personnages sont mis à l’honneur dans ce tome. Tout d’abord la mère de Georgie qui semble avoir retrouvé un semblant d’instinct maternel, le beau Jean Paul qui n’est pas sans effet sur Georgie, Darcy qui a des secrets inavoués qui déstabilisent Georgie et la poussent vers d’autres bras. Il y a aussi le mystérieux sosie de Georgie.

Une fois de plus, Georgie va découvrir la vérité et ridiculiser la police. Ici la police française en la personne de l’inspecteur Peton.

Georgie comme un aimant attire les ennuis et les situations à problèmes. Et comme toujours sa proche famille et des amis sont encore là pour l’aider à se sortir des situations délicates dans lesquelles elle se retrouve sans cesse.

L’enquête est une fois de plus intéressante et pleine de mystères et de suspens.

C’est divertissant et assez ludique, on est emporté par l’histoire et on se prend une fois de plus à jouer les détectives au côté de Georgie.
On essaie de mettre de l’ordre dans les indices que Georgiana trouvent. Tout le monde est suspect une fois de plus mais il faut attendre la fin du roman pour avoir le fin mot de l’histoire.

Le style fluide et léger rend la lecture facile et rapide.

Merci aux Editions Robert Laffont pour ce partenariat!

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s