A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Ma’Pirate} Son espionne royale – Tome 4: Son espionne royale et la fiancée de Transylvanie, de Rhys Bowen

Poster un commentaire

SON ESPIONNE ROYALE
Tome 4: Son espionne royale et la fiancée de Transylvanie
de Rhys Bowen
Editions Robert Laffont (Collection La Bête Noire)
Sortie le 2 juillet 2020
360 pages
14,90 euros

Quatrième de couverture :

Sa mission : sauver un mariage princier.
Londres, 1932.
La reine demande à Georgie de s’acquitter d’une tâche bien délicate : représenter la famille royale lors du mariage de la princesse de Roumanie et du prince de Bulgarie, qui aura lieu en Transylvanie dans le fameux château de Bran. Georgie accepte avec plaisir, d’autant que la mariée se trouve être une ancienne camarade d’école.
Mais le château est lugubre, l’atmosphère de la région, berceau de toutes les légendes de vampires, macabre. Et le séjour de Georgie prend un tour carrément terrifiant quand, la veille de la cérémonie, l’un des invités meurt empoisonné ! C’est à elle qu’il revient de sauver les festivités nuptiales… avant que la mort ne sépare les jeunes mariés un peu plus tôt que prévu.
Entre Downton Abbey et Miss Marple, une série d’enquêtes royales so British !

 

L’avis de Ma’Pirate :

Une fois de plus, le démarrage est ralenti par le besoin qu’a l’auteure de remettre en contexte son héroïne. La mise en place est très détaillée et à un moment donné on se demande si oui ou non cette fois-ci, il y aura une enquête. Tout à coup ça démarre et là on est entraîné dans un enquête quelquefois un peu surréaliste.

Dans ce tome 4, place est faite aux femmes. A toutes les femmes aux personnalités différentes. Rhys Bowen à travers les yeux de la naïve Georgiana nous dresse un portrait pas toujours flatteurs des femmes anglaises du début des années 30.
Nous passons de la plus délurée à la plus coincée, de la plus brillante à la plus sotte à chaque page ou presque.

Tout est vu à travers les yeux de Georgiana. Elle, c’est la douce, la romantique, la naïve. De ce fait, tout ce qu’elle dit de façon naturelle c’est ce qu’elle voit et ce qu’elle ressent. Mais en fait, c’est une critique acerbe de la société anglaise dans les années 30.

Dans ce tome, un nouveau personnage apparaît, Queenie la femme de chambre de Georgiana. C’est une catastrophe ambulante, pire que Georgie !!!!

Georgina se retrouve toujours dans des situations compliquées et plus improbables les unes que les autres. Et comme si cela ne suffisait pas, l’arrivée de Queenie ajoute encore plus de gêne et d’embarras au moment le plus inattendu.

Une fois de plus, Georgiana va se retrouver au cœur par hasard d’une enquête. Il lui arrive toujours autant de péripéties qui sont drôles ou ridicules selon le cas.

Un mariage dans le château de Dracula !!!!

De la neige qui empêche de sortir, un château presque aussi glacial que celui de Rannoch, des personnages qui ont leur part d’ombre et de secrets, des disparitions inquiétantes, des meurtres… Il n’en faut pas plus à Georgie pour voir des vampires et des coupables partout.

Elle met les pieds dans le plat plus souvent qu’à son tour et c’est ce qui fait son charme. Elle pointe du doigt ce qui ne va pas jusqu’à faire sortir la vérité bien souvent malgré elle. Elle est à la fois agaçante à cause de sa grande naïveté et attachante et on finit par la prendre en amitié.

Cette série est intéressante car à travers le regard de Georgie, nous apprenons beaucoup sur cette époque, sur la façon de vivre, de penser…

Une histoire bien menée, un suspens soutenu jusqu’à la fin du roman mais aussi l’humour anglais voilà tous les ingrédients d’un bon Cosy Mystery.

J’ai beaucoup aimé et de ce pas, je prends le tome 5 pour suivre les aventures de Georgiana sur la Riviera !!!

Merci aux Editions Robert Laffont pour ce partenariat!

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s