A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Ma’Pirate} LES DETECTIVES DU YORKSHIRE: Tome 5; Rendez-vous avec le danger, de Julia Chapman

1 commentaire

LES DETECTIVES DU YORKSHIRE
Tome 5: Rendez-vous avec le danger
de Julia Chapman
Editions Robert Laffont ( Collection La bête noire)
Sortie le 28 novembre 2019
456 pages
14,90 euros

Quatrième de couverture :

À la suite d’un accident mortel survenu à la foire aux bestiaux de Bruncliffe, le commissaire-priseur Harry Furness engage Samson et Delilah pour mener l’enquête. Mais ce qui semblait n’être qu’une simple vérification de routine prend vite un tour plus sombre quand les détectives découvrent que cet accident a probablement été provoqué…
Ajoutez à cela des vols de moutons, un dangereux chantage et un fermier amoureux, et vous aurez la recette parfaite pour une enquête explosive !

L’avis de Ma’Pirate :

Nous retrouvons une fois de plus Samson et Delilah, le chien Caliméro un braque de Weimar et les habitants du village de Bruncliffe.
C’est toujours aussi original de se retrouver pour une enquête pour meurtres au milieu de la magnifique campagne anglaise avec ses splendides paysages et ses collines.
Ici, on est transportés au milieu de la foire aux bestiaux, et on va passer d’une ferme d’élevages de moutons à une autre et découvrir les inquiétudes des fermiers.
Comme toujours l’enquête va partir dans plusieurs directions mais finira par trouver la bonne, un peu par hasard comme c’est toujours le cas dans les cosy mysteries.

Plusieurs personnages vont participer à la résolution de cette enquête. Samson et Delilah ne sont pas les seuls héros de cette série. Par exemple, l’explication détaillée de la supercherie sera racontée à Samson et Delilah par un des personnages.

Les personnages de cette série sont attachants et sympathiques. A chaque tome, on en apprend un peu plus sur certains d’entre eux et on découvre leur vraie nature.
Cette fois-ci, Ida Capstick la femme de ménage un peu bourrue mais qui en fait a un cœur tendre va jouer son rôle à merveille et participer au sauvetage final. Le grand frère de Delilah, Will va se montrer moins rigide que d’habitude. Et même Clive Knowles est amoureux !
Ce village et ses habitants nous deviennent familiers un peu à chaque tome.

Comme toujours, tout se met en place lentement au début pour présenter les nombreux personnages et allonger de ce fait la liste des suspects. Puis tout va s’accélérer d’un coup et là, c’est une suite d’actions et de rebondissements.
L’intrigue est bien menée et il y a beaucoup de suspens jusqu’au dénouement surprenant.

La fin du roman ouvre plusieurs pistes pour une suite, donc j’attends !
J’ai apprécié qu’il y ait moins d’allusions au mystérieux passé de Samson. C’était un peu lassant que son passé revienne sans cesse comme une menace. Ce serait bien que Julia Chapman classe une fois pour toute l’affaire Samson, flic infiltré ! Mais ce n’est que mon avis.

Une lecture très agréable, sans prise de tête, pleine d’humour et de légèreté malgré tout que je recommande vivement pour un bon moment de détente.

Merci aux Editions Robert Laffont pour ce partenariat!

Une réflexion sur “{Ma’Pirate} LES DETECTIVES DU YORKSHIRE: Tome 5; Rendez-vous avec le danger, de Julia Chapman

  1. J’ai adoré cette lecture, je suis une fan inconditionnelle des Détectives du Yorkshire, même si ce n’est pas prise de tête. Je suis OK avec toi sur le fait que l’affaire Samson ait assez duré… Je te souhaite de très belles lectures !

    Ma chronique : http://lecturesdartlubie.blogspot.com/2020/02/jai-lu-rendez-vous-avec-le-danger.html

    J'aime

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s