A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Ma’ Pirate} L’héritage de Cassandra (tome 3) de Anna Jacobs

Poster un commentaire

L’héritage de Cassandra : Tome 3
de Anna Jacobs
Editions L’Archipel
Sortie le 9 janvier 2020
384 pages
22 euros

Quatrième de couverture :

Après Le Destin de Cassandra et Cassandra et ses sœurs, le dernier volet d’une saga mettant en scène deux sœurs en quête de liberté et d’indépendance dans l’Australie du XIXe siècle.
1866. Dans l’arrière-pays australien où il n’a pas plu depuis des mois, Maia et Xanthe Blake, 27 ans, les deux sœurs cadettes de Cassandra, abordent un tournant de leur vie.

Maia, gouvernante dans une propriété, est amoureuse de son patron. Mais ce dernier est marié… Xanthe, de son côté, n’a qu’une idée : voyager et retrouver son Lancashire natal.

Les jumelles, qui ont toujours vécu ensemble, parviendront-elles à prendre la bonne décision ? Quitte à accepter d’être séparées ? À moins que l’arrivée d’un inconnu ne chamboule leurs projets…
Le destin, parfois, peut vous transporter bien au-delà vos rêves.

 

L’avis de Ma’Pirate :

J’ai adoré ce roman.
Le fait de ne pas avoir lu les deux premiers tomes ne pose aucun problème puisque l’auteure rappelle ce qu’il s’est passé précédemment.

J’ai beaucoup aimé le style d’écriture D’Anna Jacobs. La lecture est facile. C’est fluide. Cela coule de source.

L’alternance récit et dialogue donne une dynamique à l’ensemble et cela nous entraîne tout simplement d’un continent à un autre et d’une situation à une autre. Il y a du rythme car nous suivons plusieurs histoires en même temps.

L’histoire se déroule en 1866.

L’auteure sait parfaitement inclure discrètement et avec évidence dans son histoire des éléments culturels, géographiques ou historiques.
Cela ne gène en rien le déroulement de l’histoire et nous découvrons tout naturellement les conditions de vie à cette époque en Australie et en Angleterre.

Nous vivons aussi bien les difficultés de vivre dans l’un ou l’autre pays à cette époque. Difficultés en Angleterre de vivre sous le poids des règles imposées par la société et difficultés en Australie de vivre dans un pays rude avec les autres colons et les autochtones qui eux aussi ont leurs propres règles de vie.

Nous découvrons aussi les conditions pénibles de traversée du globe pour rallier l’Angleterre à l’Australie avant la construction du Canal De Suez.

Nous nous rendons compte que nous sommes bien difficiles et que nous nous plaignons d’aise quand nous râlons parce qu’il y a un ralentissement sur la route ou parce que nous devons patienter plusieurs sonneries que la personne à l’autre bout de la ligne décroche !!!

Il faut de plus lutter contre les préjugés de l’époque et l’éducation psychorigide inculquée surtout aux femmes. Ce qui met évidemment en relief la personnalité des sœurs.

Dans ce tome, c’est au tour des jumelles d’être mise en évidence. Mais pas que.

Tous les personnages ont leur importance dans le récit et ils sont tous très bien travaillés. Ils sont si bien dépeints qu’on a l’impression de les connaître et de les comprendre, de ce fait on se surprend à ressentir des émotions fortes. On vit ce qu’ils vivent.

Même si on comprend très vite qui est amoureux de qui on a plaisir à entrer dans le jeu et on veut savoir comment cela va se dérouler.

C’est joliment écrit. Ce n’est ni long ni pesant.
C’est un beau moment d’évasion dans des contrées lointaines avec de belles personnes.

A lire si on aime l’Histoire et les histoires !

Merci aux Editions L’Archipel pour ce partenariat!

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s