A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Ma’Pirate} Les amants du Vinland, tome 1: Le souffle de Njörd, de Anna Lyra

Poster un commentaire

LES AMANTS DU VINLAND
Tome 1 : Le souffle de Njörd
de Anna Lyra
Editions Harlequin ( Collection Victoria)
Sortie le 1 septembre 2019
416 pages
7,90 euros

Quatrième de couverture :

Les Amants du Vinland TOME 1

Brattahlid, Groenland, 999

Malgré elle passagère clandestine à bord d’un navire en partance vers les confins de l’ouest, Erika n’a de cesse de se justifier alors que c’est elle, la victime ! Pourquoi Leif ne la croit-il pas ? Pourquoi ne comprend-il pas que quelqu’un, parmi son équipage, veut sa mort et l’échec de son expédition ? Erika se serait bien passée de surprendre ce complot, alors qu’elle s’apprêtait à épouser Thorsteinn, le frère de Leif, comme lui fils du grand Erik le Rouge. Le temps presse. Elle doit agir, car Leif court un grand danger. Un danger bien plus grand que l’alchimie interdite qui semble les rapprocher peu à peu…

L’avis de Ma’Pirate :

J’ai découvert avec plaisir Anna Lyra. Elle est passionnée d’Histoire et elle écrit une très belle histoire où se mêlent sans heurt l’Histoire et la fiction.

A travers les aventures d’Erika qui se retrouve malgré elle embarquée à bord d’un Knärr qui emmène Leif et ses compagnons à la découverte de nouvelles contrées, nous vivons grâce et avec elle la vie d’un équipage en partance vers les confins de l’ouest.

Le style fluide et dynamique d’Anna Lyra nous permet de prendre beaucoup de plaisir à lire cette romance malgré les nombreuses références historiques.

Je ne connaissais rien à l’univers viking ni à l’histoire de la colonie viking du Groenland.
Mes lacunes dans ce domaine sont en partie comblées.

Nous avons tout au long des pages des notes qui nous permettent de comprendre les mots inconnus et de ce fait nous ne sommes pas du tout perdus dans la lecture. Nous nous promenons en terrain connu et nous ne passons notre temps à chercher ou à deviner le sens de tel ou tel mot.

L’intrigue de cette romance tourne autour de la découverte du traître qui en veut à la vie de Leif. Tout au long de la lecture, nous cherchons qui il ou elle est. J’avoue que je n’avais pas trouvé même si j’ai soupçonné tout le monde forcément !

Leif et Erika sont deux personnages au caractère bien trempé, qui vont évidemment s’affronter.
Leur idylle semble impossible et je me suis longtemps demandée comment Anna Lyra allait faire pour les réunir. Car une romance finit toujours bien.

Mais ce n’est pas qu’une romance, c’est une romance historique. La plume magnifique et riche de l’auteur nous plonge dans une époque qui bien que lointaine nous semble accessible par les nombreux détails qui confèrent au récit une authenticité.

J’aime beaucoup les romances historiques et j’aime quand l’histoire s’intègre aussi naturellement à la vérité historique .

Dans les dernières pages, Anna Lyra fait un récapitulatif détaillé des éléments historiques sur lesquels elle s’est appuyée et les éléments du récit qui sont le fruit de son imagination. C’est très intéressant.

« Le souffle du Njörd » est une romance entraînante et enrichissante que j’ai vraiment appréciée.

Merci aux Editions Harlequin pour ce partenariat!

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s