A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Ma’Pirate} En attendant le jour, de Michael Connelly

Poster un commentaire

En attendant le jour
de Michael Connelly
Editions Calmann-Lévy( Collection Cal-Lévy-R. Pépin)
Sortie le 13 mars 2019
432 pages
21,90 euros

Quatrième de couverture :

L’inspectrice Renée Ballard,
la nouvelle héroïne de Michael Connelly

Reléguée au quart de nuit du commissariat d’Hollywood, l’inspectrice Renée Ballard se lance dans des enquêtes qu’elle n’a pas le droit de mener à leur terme. Le règlement l’oblige en effet à les confier aux inspecteurs de jour dès la fin de son service. Mais, une nuit, elle tombe sur deux affaires qu’elle refuse d’abandonner: le tabassage d’un prostitué laissé pour mort dans un parking, et le meurtre d’une jeune femme lors d’une fusillade dans un night-club. En violation de toutes les règles et contre les désirs mêmes de son coéquipier, elle décide de travailler les deux dossiers de jour tout en honorant ses quarts de nuit. L’épuisement la gagne, ses démons la rattrapent et la hiérarchie s’acharne, mais Renée Ballard n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds.

Les livres de Michael Connelly

L’avis de Ma’Pirate :

Nouvelle héroïne pour Michael Connelly.
Je me suis préparée psychologiquement avant d’attaquer ce roman.
Mais puisque Michael Connelly a décidé d’arrêter avec Harry Bosch il faut malheureusement accepter ce choix et laisser une chance à la petite nouvelle !
Même si j’ai eu un gros pincement au cœur quand j’ai appris que bientôt je ne lirai plus de nouveau roman de mon chouchou !!!

Le début du roman est lent car c’est la mise en place de notre nouvelle héroïne.
Elle n’est pas particulièrement sympathique au premier abord et on soupçonne quelques secrets bien profonds mais laissons le temps à Michael Connelly pour nous les faire tous découvrir !

Elle est casse cou, borderline et peu sociable. Elle a une vie marginale, ce qui est surprenant pour un agent de police. Elle dort sur la plage, n’a pas de domicile réel… Son coéquipier est presque transparent dans l’histoire et submergé par les problèmes de santé de sa femme, ce qui va permettre à Renée Ballard d’aller au bout de ses idées sans obstacles réellement.

L’intrigue démarre vraiment au milieu du roman. Et c’est assez chouette!

Le principe est le croisement de deux enquêtes qui en fait comme souvent mène au même endroit. Mais le procédé fonctionne très bien.

Il y a une histoire de règlement de comptes et l’attaque violente d’une prostituée. Renée Ballard contre l’avis de certains va mener les deux enquêtes sur son temps libre. Elle travaille de nuit et continue la journée. Le rythme de sa vie est fou, aussi fou que le rythme des enquêtes.

Ce roman aborde de façon détournée plusieurs thèmes dont le harcèlement sexuel et l’homophobie. C’est très intéressant et très bien amené. Même si quelquefois, cela nous laisse un goût d’injustice.

Beaucoup de suspens, de l’action, du panache !
Voilà qui me rappelle mon cher Harry Bosch.

La petite nouvelle m’a beaucoup plu finalement, même si j’attends que Michael Connelly revienne sur sa décision et nous fasse la surprise d’encore un enquête avec Harry Bosch.

Peut-être une rencontre des deux enquêteurs !

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s