A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Chica} Surtout pas toi, recueil de nouvelles &H

Poster un commentaire

Surtout pas toi
Recueil de nouvelles
d’Emily Blaine, Juliette Bonte, Nathalie Charlier, Fleur Hana, Louisa Méonis, Alana Scott
Editions Harper Collins (Collection &H)
Sortie le 20 mars 2019
432 pages
14 euros

Quatrième de couverture :

Certaines règles méritent qu’on les enfreigne… surtout quand il s’agit d’amour !
Elle ne doit pas craquer ; il ne peut pas l’aimer.
Leur amour est impossible.
Et pourtant…

Elle est du côté de la justice ; il est derrière les barreaux. Elle est son grain de folie ; il est son retour à la raison. Elle ne croit en rien ; il ne croit qu’en Dieu. Elle est la promesse d’un avenir heureux ; il est otage d’un passé désastreux. Ils ne devraient pas s’aimer… mais ils vont tout faire pour que triomphent les sentiments.
Dans ces six nouvelles inédites, plongez dans des histoires où l’amour ne tolère aucun obstacle !

E. Blaine — Mon bonheur entre tes mains
J. Bonte — Fall for me
N. Charlier — Toi que j’ose aimer
F. Hana — Electric Girl
L. Méonis — Je serai celui qu’il te faut
A. Scott — Dangerous attraction

L’avis de Chica :

Vous commencez à le savoir, je suis assez friande de nouvelles, en particulier celles de notre chère collection &H ! La bonne surprise de ce recueil était en plus de découvrir de nouvelles auteures de leur répertoire que je n’avais pas encore eu l’occasion de lire : Nathalie Charlier, Fleur Hana et Alana Scott. J’avoue avoir eu une petite pointe de déception en découvrant que ni Eve Borelli ni Angela Morelli ne faisaient partie du casting car je trouve qu’elles excellent dans ce format et je suis particulièrement fan de leur style, vous le savez maintenant. Cependant, cela m’aura permis deux très belles découvertes en contrepartie que j’ai hâte de découvrir en format roman.

Mon bonheur entre tes mains, Emily Blaine

Malheureusement c’est une déception… Emily Blaine fait pourtant partie de mon top en général dans les recueils de nouvelles mais je dois avouer que cette fois-ci la magie n’a pas du tout opéré pour moi… Je n’ai pas du tout réussi à m’attacher au personnage masculin et je n’ai pas du tout apprécié sa démarche et qu’il se moque totalement **spoiler** de briser un couple qui était heureux par égoïsme, en ne pensant qu’à lui, et même pas à celle dont il est amoureux **spoiler**. Il n’a aucun scrupule, ni remord alors que ZUT! **spoiler** il s’agit d’un de ses anciens meilleurs amis !!! **spoiler**. J’ai trouvé ça dingue et surprenant, je n’y croyais pas !
Peut-être que c’est ma réaction qui pose problème mais du coup je n’ai pas du tout su adhérer aux personnages, à leur romance. Camille ne semble pas du tout un minimum torturée entre les deux hommes… J’ai trouvé également que l’intrigue se déroulait au début comme s’il s’agissait d’un roman et non d’une nouvelle. C’est comme si, ayant pris son temps sur le début de l’histoire, l’auteure précipitait ensuite les choses sur la fin et je trouve que du coup, c’est comme si ce n’était pas abouti et il manque des passages importants. J’étais vraiment déçue, Emilly Blaine fait pourtant un sans faute d’habitude avec moi, mais cette fois, pas du tout… Dommage…

Fall for me, de Juliette Bonte

Si vous avez lu mon avis sur Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige, vous savez que ma découverte de Juliette Bonte n’avait pas démarré sous les meilleurs auspices avec Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi. Comme quoi, il ne faut parfois pas s’arrêter à un seul livre d’un auteur car l’on passerait à côté de sacrés coups de cœur ! Cette nouvelle en est clairement un. Je l’ai dévorée, je me suis régalée et il s’agit probablement de ma préférée du recueil car celle que je trouve la plus aboutie, cohérente et maîtrisée. Je suis sous le charme de Montana et Finn, et l’auteure réussit parfaitement à nous faire entrer dans la peau de l’un et de l’autre. Je ressentais leurs émotions, leur angoisse, leur tension sexuelle, leur jalousie, leur soulagement avec une réelle intensité. Si vous ne devez lire qu’une seule nouvelle de ce recueil, je vous conseille fortement celle-ci. Et le thème pour le coup est parfaitement illustré tout en étant réaliste même avec ce format court. J’ai déjà hâte de retrouver la plume de Juliette Bonte ! ❤

Toi que j’oses aimer, de Nathalie Charlier

Aaaaaaaah ! Il est temps de vous parler de ma première belle découverte dans ce recueil. Et oui, vous serez peut-être étonnés car Nathalie Charlier a déjà écrit plus d’un livre. Je l’ai même déjà croisée plusieurs fois. Mais voilà, jusqu’ici je n’avais pas été tentée du tout. C’était donc l’occasion de la découvrir avec ce format court et au pire, s’il s’avérait que je n’aimais pas, cela ne durerait que le temps d’une nouvelle… Oui mais voilà, j’ai dévoré son histoire !!! J’ai complètement adhéré à ses personnages, leur amour, l’ambiance, sa plume. Et là, je peux vous dire qu’une fois la dernière ligne lue, une fois remise de ma petite claque, je me suis précipitée sur le net pour voir tout ce que j’avais loupé de cette auteure !! Oui, une révélation ! J’espère que ses autres livres sont aussi bons car j’espère retrouver la même intensité et même légère addiction.
Rose et Soren m’ont transportée avec eux sur leur petite île de Bretagne. Nathalie Charlier a parfaitement su leur donner une consistance et une sensibilité malgré la nouvelle, qui oblige parfois les auteurs à « aller au plus court ». Ici, non, et pourtant aucune longueur, tout est respecté. La nouvelle est fascinante, entraînante et les deux héros lui apportent du caractère, de l’authenticité et de la passion. Je suis totalement conquise ! Et j’ai trouvé très original les deux « opposés » que l’auteure a choisi de mettre en scène. Foncez ! Vous ne regretterez pas ! Et ensuite, venez me donner votre avis surtout !! Quant à moi, je suis déjà en train de retenter l’expérience avec Cramponne-toi si tu m’aimes. 😉

Electric Girl, de Fleur Hana

Et voici ma deuxième très belle découverte de ce recueil. Oui je sais, encore une fois vous allez me dire et peut-être même encore plus que pour l’auteure précédente qu’il est incroyable que je n’ai rien lu de la célèbre Fleur Hana. Je vous répondrai que j’ai entendu parler d’elle à l’époque des éditions EDB et il se trouve que je n’ai pas du tout accroché à tout le délire créé autour de ça, je n’ai fait que l’éviter ! ^^ Fleur Hana y est restée associée pour moi et je n’ai pas été tentée non plus lors de ses sorties chez Hugo.
Et puis, elle a débarqué dans ma collection fétiche, la collection &H, et j’ai même eu la chance de pouvoir la rencontrer lors de la présentation des sorties du semestre dans les locaux de Harper Collins. Et là j’ai rencontré une personne à laquelle je ne m’attendais pas. Elle nous a parlé de son nouveau roman avec tellement d’enthousiasme, de simplicité et oui même, de timidité que j’ai réalisé qu’EDB, ce n’était qu’une facette, et que là, elle offrait quelque chose qui me correspondait beaucoup plus et j’avais hâte de lire cela. Je me suis promis à l’époque de franchir le pas. Toujours pas fait, j’avoue tout, je suis une très mauvaise lectrice depuis deux ans. Alors c’est vraiment une excellente chose qu’elle fasse partie de ce recueil car j’ai enfin eu l’occasion de la découvrir.
Je suis Fleur Hana sur les réseaux sociaux et si je vous dis cela, c’est parce que j’ai très vite associé Ambre à son auteure, je ne sais pas vraiment pourquoi, mais je l’ai fait. J’ai trouvé que cette nana indépendante, pleine de vie, débordante de défis envers la vie et de passion pour ce qu’elle aime, c’était ce que m’avait inspirée Fleur Hana lorsque je l’avais rencontrée et à travers ses statuts et partages. Moi aussi, je me suis totalement laissée emporter par elle toute la nuit et le temps de ma lecture, j’ai vécu mille choses et j’ai eu cette furieuse envie de profiter de la vie, tout comme Ambre, une fois la dernière page tournée. De toutes les nouvelles du recueil, c’est la sienne que j’ai trouvée la plus enivrante et sexy. Elle nous entraîne dans un vrai tourbillon avec ses personnages et l’on ne voit pas le temps passer nous non plus. Un gros crush pour cette nouvelle, il faut absolument que vous la lisiez aussi !!

Je serai celui qu’il te faut, de Louisa Méonis

A chaque nouvelle de Louisa Méonis que je lis, je craque un peu plus pour elle. Et pourtant, je n’arrive pas du tout à accrocher à ses romans. Rien à faire. Je ne comprends pas pourquoi ! Car chacune de ses nouvelles me fait rire, pleurer, sourire, rêver. Et cette fois-ci ne fait pas exception ! Un mystère… qui ne sera peut-être jamais résolu ! ^^
J’ai trouvé drôle que, comme dans l’histoire d’Emily Blaine, le héros soit un militaire (concertation ou hasard ?). Bon, comme vous avez certainement lu mon avis sur la nouvelle d’Emily, vous comprendrez que j’ai tout de même abordé ma lecture avec un peu d’appréhension… Et oui, et si c’était le même flop ? Genre la malédiction des militaires ?? Mais ouf non, point de malédiction associée à mon nom puisque là, j’ai adoré ! J’ai totalement craqué pour Edward… *soupire*. Ce héros débordant de valeurs, de courage, de principes à tel point qu’il n’hésite jamais à se sacrifier pour ceux qu’il aime ou pour ce qu’il considère être son devoir. Ce genre d’homme juste, honnête, droit, vous je ne sais pas, mais moi ça me fait toujours quelque chose ! *soupire encore* Et cette fois, rien à voir avec l’uniforme ! 😉
L’intrigue imaginée par Louisa Méonis est celle qui m’a le plus touchée. Elle est toute en délicatesse, émotion et sincérité. Leur histoire est attendrissante et l’auteure gère parfaitement la naissance de leurs sentiments, de leur complicité grâce aux différents événements ainsi qu’en passant parfois plusieurs mois sous silence pour permettre à leur romance d’être cohérente. Il n’y a pas un seul faux pas, elle est vraiment parfaite. Et Julia m’a profondément bouleversée. Le fait que ce soit Edward qui ait la parole la rend encore plus mystérieuse et attirante pour nous aussi. Nous la découvrons en même temps que lui et pour le reste, nous ne pouvons que deviner, ce qui est assez frustrant c’est vrai car l’on aimerait savoir, mais cela rend la nouvelle d’autant plus intéressante. J’ai déjà hâte de découvrir la prochaine nouvelle qu’écrira Louisa Méonis !

Dangerous Attraction, d’Alana Scott

Nous terminons avec ma troisième découverte du recueil, puisque je n’ai jamais lu de livre d’Alana Scott. Cependant, à l’inverse des deux autres, ce fut un flop en ce qui me concerne pour cette nouvelle… Les personnages, le fond de l’intrigue étaient pourtant prometteurs, mais leur histoire n’est pas cohérente. Le fait qu’il s’agisse d’une nouvelle ne devrait pas signifier que leur romance soit bâclée et que les sentiments ne se développent pas avec un minimum de cohérence.
J’ai trouvé que tout allait trop vite. Le fait que Clara saute littéralement sur Lucas, au bout de quelques séances par exemple, je n’ai pas compris pourquoi… Il n’y avait clairement pas eu assez d’intensité, l’auteure dit qu’elle est torturée mais je ne l’ai pas ressenti. Clairement, je ne m’y attendais pas, et ce n’est pas une bonne surprise, tout comme la déclaration de Lucas… je ne l’ai pas du tout vue venir et comme pour la séduction de Clara, j’ai trouvé qu’elle sonnait faux… Peut-être que c’est moi, peut-être que vous, cela ne vous gênera pas… Je ne crois pas qu’il s’agisse de la première nouvelle d’Alana Scott donc j’avoue que je suis curieuse d’en lire une autre pour savoir si c’était juste sur celle-ci ou si c’est le format de la nouvelle qu’elle maîtrise moins. Il se pourrait que je me laisse donc enfin tenter par l’un de ses romans dans la collection &H du coup, car je suis également curieuse de savoir si c’est à l’univers et à la plume d’Alana Scott que je n’adhère pas, tout simplement !
Je ne m’étendrai pas plus, mais je sors vraiment avec plusieurs interrogations de ma lecture et une grosse déception malheureusement… Vous, qu’en avez-vous pensé ?

Merci beaucoup aux éditions Harper Collins pour ce partenariat !

Publicités

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s