A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Chica} La guerre des papilles, de Lucie Castel

2 Commentaires

La guerre des papilles
de Lucie Castel
Editions Harper Collins (Collection &H)
Sortie le 6 mars 2019
324 pages
15,90 euros
lien amazon

Quatrième de couverture :

Chocolat contre pâtisserie.
Castelli contre Palazzo.
Lucas contre Catalina.

Contre ? Tout contre, oui. Face à face, même ; car le local que Catalina a hérité de son grand-père se trouve à moins d’une dizaine de mètres du magasin des ennemis de toujours de sa famille : les Castelli. La guerre entre les deux clans dure depuis trois générations dans le petit village corse de Sartène, et l’installation de la descendante des Palazzo en face de la chocolaterie tenue par Lucas Castelli sonne comme une ultime provocation. Mais Cat a déjà surmonté bien pire que la concurrence frontale d’un voisin malpoli et ouvertement hostile, et il est hors de question qu’elle renonce à ouvrir sa pâtisserie, l’incarnation du nouveau départ qu’elle veut donner à sa vie – qu’elle doit donner à sa vie. Si Lucas veut vraiment la guerre, il l’aura… et ce sera la guerre des papilles !

L’avis de Chica :

Lorsque j’ai commencé ma lecture, j’avoue j’appréhendais un peu d’avoir un bis de Just Juliette de Teri Wilson avec cette histoire de familles concurrentes et de chocolat. Finalement, pas du tout !

Comme dans Pas si simple, Lucie Castel nous embarque dès les premiers chapitres dans son univers et il est clairement impossible de s’en détacher avant les dernières lignes. J’emportais mon livre absolument partout pendant ma lecture et dès que j’avais quelques minutes devant moi, je retournais en Corse pour suivre l’histoire de Cat et Lucca qui doivent composer avec un très lourd passé familial. Inutile de vous préciser que j’ai également eu une envie folle de pâtisseries tout le long de ma lecture… C’est presque inhumain de nous décrire avec autant de précision et de talent les saveurs de ces fabuleuses pâtisseries sans que l’on puisse les savourer à notre tour !! La prochaine fois, Lucie Castel, merci de fournir une adresse où commander ces merveilles, ce n’est pas humain de nous mettre autant l’eau à la bouche et que l’on doive pourtant rester sur notre faim !! 😉

Ceux qui nous suivent régulièrement savent que ces derniers temps la lecture est devenue difficile et épisodique pour moi par rapport à avant, et pourtant, j’ai eu l’impression en ouvrant La guerre des papilles de retrouver mon goût, mon rythme et tout ce qui me plaît autant quand je lis. Merci beaucoup à l’auteure car cela m’a fait un bien fou et depuis j’arrive à relire plus régulièrement, quel bonheur !

C’est un roman parfait pour le printemps, le soleil, à dévorer dès que vous le pourrez si ce n’est pas encore fait. Les personnages, leur histoire, me sont restés en tête pendant plusieurs jours à tel point que j’ai relu certains passages pour tenter de conjurer le sort… ^^ La plume de Lucie Castel est délicate, drôle et authentique. Les maux qui assombrissent la vie de Catalina sont décrits avec tant de justesse que j’avais l’impression que c’était moi qui ressentais sa peine. Sous un fond de romance gourmande, l’auteure aborde – et pas seulement avec ses personnages principaux – des sujets plus profonds et réels, sans pour autant faire basculer son histoire du côté dramatique. Le message n’en est pas moins fort ni touchant ou bouleversant.

Je vous conseille donc vivement cette lecture, quant à moi, je me suis achetée Qu’est-ce qui fait pleurer les crocodiles ? histoire de poursuivre mon petit tour dans l’univers de Lucie Castel.

Merci aux éditions Harper Collins pour ce partenariat ! ❤

Publicités

2 réflexions sur “{Chica} La guerre des papilles, de Lucie Castel

  1. Il est dans ma PAL. Il m’attend depuis un moment celui-là. Allez, hop ! Je le remonte tout de suite, tu m’as donné envie de le lire 🙂

    Aimé par 1 personne

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s