A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Chica} Football is for Lovers, de Nathalie Charlier, Alix Marin et Alana Scott

Poster un commentaire

Oooooooooooooooooooooh !!!!!!! HQN nous offre une nouvelle compilation de nouvelles en rapport avec un événement sportif qui a lieu en France !! Après les nouvelles rugby en 2015 qu’on avait aaaaaaaaaaaaaadorées, cette année c’est pour la Coupe du Monde Féminine de Football que les éditions H nous proposent 3 romances sportives « Football is for Lovers » !! Je suis impatiente de les découvrir !!  🙂 ❤

Cramponne-toi si tu m'aimes (HQN) par [Charlier, Nathalie]
Cramponne-toi si tu m’aimes

de Nathalie Charlier
Edition H (Collection HQN)
Sortie le 7 juin 2019
Livre numérique

Quatrième de couverture :

Il peut toujours courir pour qu’elle lui pardonne.

C’est lui, Ewen. Sarah vient d’apprendre que le nouveau propriétaire du club de football où elle travaille est bien l’homme dont elle est tombée amoureuse il y a six ans. Cet homme qui l’a sauvée à un moment où elle touchait le fond puis a disparu du jour au lendemain sans donner aucune explication. Mais aujourd’hui, tout ça appartient au passé. Devenue kinésithérapeute de l’équipe féminine d’Orléans, Sarah a enfin refait sa vie et elle ne laissera personne venir perturber son nouvel équilibre. Sauf qu’Ewen, lui, n’a pas l’air d’être de cet avis…

L’avis de Chica :

J’avais énormément apprécié la nouvelle Toi que j’ose aimer de Nathalie Charlier, extraite du recueil Surtout pas Toi. J’avais donc hâte de la lire de nouveau dans ce format ! Le fait que le football qui plus est féminin, soit à l’honneur me fait extrêmement plaisir, j’avais adoré toute la série de nouvelles sur le rugby il y a quelques années et je ne doutais pas de retrouver le même plaisir ici. Petite déception d’ailleurs que HQN n’ait pas proposé plus de trois titres avec cette thématique. Je m’étais régalée tout au long de la coupe du monde de rugby avec leurs 9 nouvelles. Peut-être que cette fois-ci, le football féminin a moins enthousiasmé… Dommage…

Dans cette nouvelle, le football féminin est plus une toile de fond puisque la véritable histoire va être celle de Sarah. Comme la dernière fois, Nathalie Charlier fait partie de celles qui maîtrisent le mieux ce format, car cela ne l’empêche pas de nous offrir des personnages construits, réfléchis, profonds et avec une histoire cohérente, réaliste et structurée. L’alternance passé / présent est très bien maîtrisée, vous savez pourtant que je n’aime pas trop quand on fonctionne avec des flashbacks constants. Mais ici, j’ai trouvé que les retours dans le passé de Sarah nous permettaient de comprendre ses réactions, ce qu’elle avait vécu, à quel point elle était une femme forte qui a su sortir d’une situation très complexe et destructrice. Après le rôle qu’il a joué, l’absence d’Ewen ensuite en est d’autant plus tragique et énigmatique. Son retour ne va pas être des plus faciles pour Sarah, puisqu’il va logiquement la ramener à cette période et à l’incompréhension qui a suivi sa disparition. L’auteure profite de cette nouvelle pour aborder un thème malheureusement toujours autant d’actualité. Cela nous fait mal, mais ce n’est rien à côté de ce que Sarah a vécu (de ce que les femmes qui le subissent vivent) et de ce qu’elle a dû faire après pour se reconstruire et vivre une vie dans laquelle elle se sent épanouie.

Bravo Nathalie Charlier, c’est une nouvelle réussite ! Je n’aurais pas dit non à cette histoire plus qu’intéressante en roman mais vraiment bravo, le pari est réussi. Vivement la prochaine !!

Merci aux éditions HQN pour ce partenariat !

La partie ne fait que commencer (HQN) par [Marin, Alix]
La partie ne fait que commencer

d’Alix Marin
Edition H (Collection HQN)
Sortie le 7 juin 2019
Livre numérique

Quatrième de couverture :

Il est plus déterminé que jamais à la reconquérir.

Sonia est encore sous le choc. Dario Diaz, le footballeur argentin aux multiples ballons d’or et au talent mondialement reconnu, a rejoint son club. Dario Diaz, son modèle, son joueur favori et… son ex. Celui qui lui a fait perdre la tête il y a trois ans et qu’elle tente d’oublier depuis. Car elle sait très bien qu’il n’est pas un homme pour elle : ils ne vivent pas dans le même monde, leur relation la ferait souffrir. Pourtant, un seul échange de regards a suffi à lui rappeler la puissante attraction qui les relie toujours l’un à l’autre et, dans les yeux de Dario, Sonia a vu briller cette étincelle. Celle de l’attaquant qui n’acceptera pas la défaite et ne laissera personne l’empêcher d’atteindre son but..

L’avis de Chica :

Je découvre la plume d’Alix Marin, qui pourtant n’en est pas à son coup d’essai, mais je n’avais encore jamais eu l’occasion de la lire ( sa future romance de Noël va me permettre de remettre cela bientôt et j’en suis ravie !)

C’est sûrement ma nouvelle préférée de ces 3 « Football is For Lovers ». J’ai adoré l’histoire de Dario et Sonia. Malgré le format de la nouvelle, l’auteure réussit à nous faire revivre parfaitement leur passé et à donner du temps à leur présent. Après les violences faites aux femmes dans la nouvelle précédente, ce sont les addictions qui sont au cœur de cette histoire ainsi que la manière dont le conjoint réussit ou non à apporter son soutien. J’ai vraiment beaucoup apprécié le rôle que l’auteure donne à chacun des personnages. Dario qui y trouvait du réconfort, des réponses mais qui a décidé d’y renoncer pour revenir à ce qui lui importe le plus dans ce monde : le foot. Sonia qui n’a pas su être le soutien qu’elle aurait dû être et qui va devoir assumer un autre rôle désormais, sans oublier l’incertitude totale dans laquelle elle se trouve quant à son avenir dans le club. Il va lui falloir trouver comment harmoniser tout cela avec sa vie et je trouve que l’auteure a su lui donner la personnalité et le caractère parfaits pour que nous nous attachions aussitôt à elle et lui souhaitions le meilleur.

Quant au football, masculin comme féminin, nous découvrons les deux côtés de la médaille sans pour autant tomber dans l’excès. L’auteure gère parfaitement l’équilibre entre le monde du football et l’histoire amoureuse de ses deux personnages. Leur attraction est plus qu’évidente, leur complicité est touchante et rend l’intrigue plus authentique et attachante. J’ai vraiment regretté que cela s’arrête si vite, j’en demandais encore et encore. J’ai donc vraiment hâte de découvrir Alix Marin mais avec un roman cette fois car elle m’a vraiment fait forte impression et je vais suivre de près ses futures publications, c’est certain !

Merci aux éditions HQN pour ce partenariat !

L'attaque est la meilleure défense (HQN) par [Scott, Alana]
L’attaque est la meilleure défense

d’Alana Scott
Edition H (Collection HQN)
Sortie le 7 juin 2019
Livre numérique

Quatrième de couverture :

Pour le séduire, elle va devoir changer de tactique.

Pour Jade, le football c’est toute sa vie. La nouvelle saison vient de commencer, et son équipe a intérêt à se surpasser si elle veut une chance d’accéder à la Ligue des champions. Alors, même si sa blessure à la cheville la fait de plus en plus souffrir, il n’est pas question qu’elle renonce et laisse tomber ses coéquipières. Surtout qu’avec Olivier, son charmant kinésithérapeute, elle est entre de très bonnes mains… D’ailleurs, si elle ne veut pas non plus laisser passer sa chance avec lui, Jade va devoir mettre au point une stratégie beaucoup plus offensive…

L’avis de Chica :

Ma première « rencontre » avec Alana Scott ne s’était pas passée au mieux avec Dangerous Attraction, du recueil Surtout pas Toi. J’étais donc vraiment curieuse de faire une deuxième tentative et de voir quel serait le résultat cette fois-là. Il semblerait que j’ai bien fait de persister car cette fois, j’ai énormément apprécié la nouvelle de l’auteure.

Contrairement aux deux autres nouvelles, Alana Scott a choisi de se concentrer sur l’exigence physique que demande le football en tant que joueur professionnel. Ce n’est pas le côté qui est malheureusement le plus mis en avant par les médias et pourtant c’est le cœur de celui-ci. Avec Jade, nous allons découvrir qu’il est parfois difficile pour un sportif professionnel de savoir s’arrêter, de ne pas tout sacrifier pour atteindre son rêve ou un objectif bien précis – ici pour l’héroïne, les matchs de la Ligue des Champions. Lorsqu’une personne décide de se consacrer à un sport, il est difficile si l’on ne les fréquente pas, de se rendre compte à quel point cela peut être exigeant et traumatisant pour le corps, à quel point la passion peut l’emporter sur la raison et pousser à faire de réelles folies quitte à se blesser ou à estimer que « ce n’est qu’une petite blessure » et à continuer malgré tout. Je crois que si l’on est pas un sportif accompli soi-même, l’on ne peut comprendre comment on peut en arriver à de tels extrêmes.

Toutefois, c’est ce qui va permettre à Jade de faire la connaissance d’Olivier – il m’a beaucoup plu à moi aussi ! ^^ Leurs rencontres et leurs échanges sont très bien menés par l’auteure et nous permettent de rapidement nous attacher à eux. Alana Scott choisit de nouveau une relation patient/médecin mais honnêtement, cela n’a rien à voir avec Dangerous Attraction et j’en suis ravie. La relation entre les deux protagonistes s’installe doucement, rien n’est précipité ou incohérent malgré le format nouvelle. J’adhère totalement ! Les personnages secondaires ont également leur importance et m’ont beaucoup plu aussi, on aimerait en savoir plus sur eux encore, mais ce n’est pas pour autant qu’ils paraissent artificiels ou faisant juste partie du décor, comme je l’avais ressenti pour sa précédente nouvelle.

Je suis vraiment très heureuse que cette nouvelle histoire d’Alana Scott m’ait autant plu. J’étais vraiment mal après la précédente car je trouve toujours plus difficile lorsque les auteurs sont français et donc forcément amenés à lire notre avis. J’imagine toujours ce qu’ils doivent ressentir en lisant un avis négatif alors que de leur côté, ils ont tout donné pour écrire cette histoire… Merci Alana Scott pour cette nouvelle qui m’a complètement fait changer d’avis et qui m’a énormément touchée.

Merci également aux éditions HQN pour ce partenariat !

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s