A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Ma’Pirate} Le ciel de Darjeeling, de Nicole Vosseler

Poster un commentaire

Le ciel de Darjeeling
de Nicole Vosseler
Editions l’Archipel ( Collection roman)
Sortie le 06 février 2019
440 pages
23 euros

Quatrième de couverture :

Cornouailles, 1876. Après la mort de son père, Helena, 16 ans, se retrouve dans la misère. Un jour, un inconnu lui fait une offre. Aussi riche que séduisant, Ian Neville lui propose de l’épouser et d’assurer l’éducation de son jeune frère. Mais il y met une condition : qu’elle accepte de le suivre en Inde, où il gère une vaste plantation de thé au pied de l’Himalaya.
En se donnant à son mystérieux bienfaiteur, la jeune femme a conscience de faire un saut dans l’inconnu. Mais l’espoir de ne manquer de rien, le cadre de vie somptueux de Darjeeling et le charme de son époux ont raison de ses réticences.
Jusqu’au jour où, Ian étant en voyage, Helena reçoit la visite d’un homme qu’elle avait rencontré lors d’un bal en Angleterre. Leurs retrouvailles éveillent en elle des questions sur le passé de Ian, dont celui-ci n’a jamais rien voulu lui dire. Pourquoi ignore-t-elle tout de son ascendance ? Cessera-t-il un jour d’être un étranger à ses yeux ?
Un voyage initiatique et sensuel aux confins de l’Inde millénaire.

L’avis de Ma’Pirate :

C’est une magnifique romance historique dont l’intrigue se situe en Inde des premières plantations de thé à Darjeeling jusqu’à la fin du XIX ème siècle.

Le cadre est exotique et l’intrigue est bien ancrée dans le cadre historique.

C’est un beau et long voyage que nous propose l’auteure. On va en Grèce, en Cornouailles et on se retrouve finalement en Inde.

On découvre l’Inde du XIX ème siècle, son histoire, ses coutumes et ses croyances.
Nicole Vosseler signe ici un grand roman car elle relie son histoire entre Helena et Ian à l’Histoire de l’Inde sans que ce soit préjudiciable ni à l’une ni à l’autre.

J’ai découvert l’Inde à travers l’histoire d’Helena, celle de Ian et celle de sa famille. Cette dernière surtout va donner tout son sens à l’intrigue de ce roman. Les douleurs vécues par les personnages expliquent leur caractère et leur comportement parfois à la limite du tolérable. Ils sont malgré tout très attachants.

Par à un travail minutieux, l’auteure redonne vie sous nos yeux à l’Inde de cette époque. On vit intensément le moment grâce aux descriptions précises et riches en détails historiques et culturels.

On est transporté pendant quelques heures dans la lointaine Inde et l’histoire ainsi que ses personnages vont nous tenir compagnie encore même lorsqu’on aura fermé le livre.

Je recommande cette lecture à ceux qui, comme moi, s’intéressent à l’Histoire et qui veulent découvrir une culture différente tout en lisant une belle histoire de personnes.
C’est aussi instructif qu’intéressant !

Merci aux Editions l’Archipel pour ce partenariat!

Publicités

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s