A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Chica} Le plaisir de te détester, d’Emilie Million

Poster un commentaire

Le plaisir de te détester
d’Emilie Million
Editions Harlequin (Collection &H)
Sortie le 31 octobre 2018
240 pages
6,90 euros

Quatrième de couverture :

Odieuse vengeance ou sincère attirance ?

Pour certaines personnes, les réunions des anciens du lycée sont un bon prétexte pour étaler son bonheur et sa réussite. Pour Marie, c’est surtout l’occasion de se prendre la réalité en face : célibataire, au chômage, au bord de la ruine, on ne peut pas dire qu’elle ait de quoi se vanter auprès de ses anciens camarades. Constat qui devient d’autant plus blessant lorsqu’elle se retrouve face à David, qu’elle a humilié dix ans plus tôt. Car le geek boutonneux de ses souvenirs s’est transformé en un chef d’entreprise charismatique. Alors, quand ce dernier lui propose de devenir son assistante, Marie hésite : doit-elle céder à la tentation de revoir David ou bien faire preuve de prudence et éviter cet homme qui a toutes les raisons de lui en vouloir ?

L’avis de Chica :

Une très sympathique comédie de Noël comme on les aime !

Je ne connaissais absolument pas Emilie Million, je la découvre donc et je pense que je me laisserai tenter de nouveau.

L’intrigue a tout pour plaire : Marie est célibataire, fauchée, légèrement penchée sur la propreté et le rangement alors qu’elle vit avec une colocataire qui est tout son contraire, autrement dit bordélique à souhait ! Elle a aussi une meilleure amie qui la traîne de force à une réunion d’anciens élèves où elle va se retrouver nez à nez avec son ancien petit ami du lycée qu’elle avait humilié à l’époque. C’est donc là que les choses sérieuses commencent.

J’ai adoré Marie. C’est elle ainsi que ses deux amies qui sont le point fort de ce roman. Leurs personnalités, leur complicité et leur humour donnent du rythme, de la fraîcheur et de l’intensité à ce roman. J’aime particulièrement le fait que l’on en sache juste assez sur Candice et Mel pour s’attacher à elles tout en espérant qu’elles auront également droit à leur histoire. Elles sont un pilier dans la vie de Marie qui connaît de sacrés rebondissements et en même temps, elles n’hésitent pas à la pousser à dépasser ses limites, sortir de sa zone de confort pour qu’elle se libère et profite de la vie.

La manière dont Marie se torture l’esprit pour comprendre le comportement de David et ce qu’il a en tête tout en essayant de ne pas laisser transparaître sa détresse ou ses sentiments est menée avec brio par l’auteure. Leurs échanges sont un régal, de véritables joutes verbales où tout est permis pour déstabiliser l’adversaire. Le roman en devient addictif car tout est mis en place pour ne pas nous laisser un seul moment de répit et surtout, nous aussi, nous voulons savoir ce que David a derrière la tête pour faire payer à Marie son comportement d’il y a dix ans.

L’histoire aurait toutefois mérité une centaine de pages de plus. J’ai trouvé en effet que tout trouvait une solution beaucoup trop simplement. Marie est acceptée bien vite par un personnage clé du roman et dans la vie de David. Et leur relation à eux deux, après être montée autant en puissance et en excitation, retombe presque trop vite. C’est vraiment dommage car il n’a pas manqué grand chose pour que je frise le coup de cœur ! Que la complexité des sentiments, notamment ceux du passé qui se mêlent au présent, soit davantage exploitée du côté de David et que les rebondissements de la deuxième partie du roman gagnent un tout petit peu en réalisme et crédibilité quant au temps qu’il faut vraiment pour que de telles choses s’installent et trouvent un happy end. Nous sommes dans la romance, vous me direz, de Noël qui plus est où l’on s’affranchit encore plus des barrières du temps et où l’on se demande en mariage au bout de quelques jours parfois. Oui mais, Emilie Million a vraiment construit et approfondi ses personnages et le début de son histoire de telle manière que l’on espère qu’il en soit de même pour tout jusqu’à la dernière ligne…

Il y aurait encore plein de choses à dire sur les thématiques abordées dans cette histoire, mais mettre des mots dessus vous gâcherait le plaisir de les découvrir par vous-même. J’avais à peine lu la quatrième de couverture et aucun avis ou commentaire sur le roman avant de me lancer ce qui m’a permis de tout découvrir au moment de ma lecture. C’est quelque chose que j’ai beaucoup apprécié, je ne vous citerai donc pas les autres personnages présents dans le roman. Si vous l’avez lu, vous voyez parfaitement de qui je parle. De même que précédemment, cela aurait d’ailleurs mérité d’être abordé plus en profondeur également et ainsi ce roman aurait pu être non seulement une très sympathique histoire de Noël mais une belle histoire de vie également. La volonté de l’auteure était peut-être de rester du côté des romances de Noël du coup, ce qui expliquerait ses choix et le fait que l’on s’attarde davantage sur la relation des deux personnages principaux et les bons sentiments, plutôt que sur les plus complexes.

Malgré ma petite déception, j’ai passé un très bon moment de lecture. J’ai vraiment hâte de retrouver la plume de l’auteure et j’espère de tout cœur que nous aurons l’occasion de retrouver ces personnages et notamment les deux amies pour en savoir encore plus sur elles ! Et puis… mention spéciale pour la couverture que j’adore !! La collection &H a toujours le chic pour nous créer de belles petites merveilles pour Noël, sans pour autant avoir toujours recours aux paillettes ! Je valide à 100% ! ❤

Merci à la Collection &H pour ce partenariat !

Publicités

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s