A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

La Faute – Mini-série M6

Poster un commentaire

Résultat de recherche d'images pour "la faute m6"La Faute
Produit par Syndey Gallonde
Réalisé par Nils Tavernier
D’après le roman de Paula Daly
Avec Valérie Karsenti, Natacha Lindinger, PHilippe Lelièvre, …
Mini-série de 4 épisodes

Résumé :

Avec trois enfants, un mari, et un métier à plein temps, Lisa Tedesco est une femme débordée. Elle a du mal à être à la fois la mère, l’épouse et l’amie idéale qu’elle voudrait être, et se le reproche sans cesse. Un vrai contraste avec sa meilleure amie Claire, stéréotype de la mère « parfaite » pour qui tout simple simple. Un jour, Lisa oublie d’aller chercher la fille de Claire à l’école, et l’adolescente disparaît, alors qu’un prédateur sexuel sévit dans la région. Lisa n’a d’autre choix que de tout faire pour retrouver la fille de son amie.

Résumé épisode par épisode (Attention spoilers!!) :

Episode 1 : Entre ses trois enfants et son travail, Lisa est constamment débordée. Un matin, son amie Claire s’inquiète parce que sa fille, Lucie, ne répond pas à ses messages. L’adolescente était censée dormir chez sa copine Chloé, la fille de Lisa. Mais la jeune fille, souffrante, n’avait pas pu accueillir sa camarade. Malheureusement, Lisa a oublié de prévenir Claire de ce changement de programme. Les heures passent et Lucie reste introuvable…
Diffusé le jeudi 22/11 à 21h sur M6

Episode 2 : Insulinodépendante, Lucie est susceptible de faire une crise d’hypoglycémie à tout instant, ce qui pourrait la faire tomber dans le coma. La police cherche des indices pour la retrouver au plus vite. La capitaine Buttigier décide d’aller réinterroger Juliette Roure, l’adolescente enlevée quelque temps auparavant et qui était parvenue à s’enfuir. Désemparée, Lisa cherche aussi à entrer en contact avec la jeune fille, mais sa mère s’y oppose.
Diffusé le jeudi 22/11 à 22h sur M6

Episode 3 : Un homme a tenté d’enlever deux autres jeunes filles dans sa voiture, mais l’une d’entre elles est parvenue à lui échapper en sautant du véhicule. Entendue au commissariat, cette dernière n’est cependant pas en mesure de donner beaucoup de détails sur celui qui a tenté de la kidnapper. Les enquêteurs se demandent, par ailleurs, s’il s’agit du même homme qui avait précédemment enlevé Juliette et s’il est à l’origine de la disparition de Lucie, la fille de Claire et Guy, dont ils sont sans nouvelles.
Diffusé le jeudi 29/11 à 21h sur M6

Episode 4 : En perquisitionnant chez un potentiel suspect, les enquêteurs trouvent une vidéo de Lucie dans un Caméscope. Le contenu du film se révèle compromettant pour un homme en particulier. Mais ce dernier reste introuvable et ne répond pas aux appels de son épouse. Johanne et Charles partent à sa recherche, espérant qu’il s’agit de l’auteur de l’enlèvement de l’adolescente.
Diffusé le jeudi 29/11 à 22h sur M6

L’avis de Chica :

Episodes 1 & 2 : J’étais curieuse de voir Valérie Karsenti, que l’on connaît très bien dans Scènes de Ménages, dans un autre registre. Et puis, le résumé était vraiment tentant même s’il s’agit d’une nouvelle disparition d’une adolescente. Là toutefois, les bandes-annonces laissaient à penser que ce serait les deux mères les héroïnes de cette série et que tout allait être centré sur elles. Du coup, j’ai voulu tester cette mini-série de 4 épisodes proposée par M6. Le format en 4 épisodes est déjà un bon choix (comparons à la vérité sur l’Affaire Harry Québert qui va durer… 10 épisodes !!! J’ai abandonné d’entrée de jeu !) même si nous sommes habitués à 6 épisodes. Là, 4 épisodes diffusés sur 2 soirées, l’espace entre la diffusion du premier et du dernier épisode est raisonnable et permet de ne pas se perdre en route ni de louper un épisode fatal à la compréhension de l’intrigue (ça sent le vécu n’est-ce pas ? Je suis certaine que ça vous est déjà arrivé !!). Cela permet aussi d’éviter des longueurs inutiles. Je trouve régulièrement lors de ces mini-séries de quelques épisodes qu’il y a un épisode qui traîne en longueur, qui ne sert pas vraiment l’intrigue. Avec 4 épisodes, nous sommes en droit d’attendre ici du rythme malgré l’attente insoutenable que va causer la disparition de Lucie.
Eh bien laissez-moi vous dire que je n’ai pas été déçue par les 2 premiers épisodes hier soir. Les deux mères sont effectivement le centre de l’intrigue. A l’inverse des téléfilms ou séries du même genre que j’ai pu voir, le traumatisme que vivent les deux familles, en particulier les deux femmes, est le fil conducteur de la série et l’on s’attache plus à leurs sentiments, leur culpabilité, leur angoisse qu’habituellement. Valérie Karsenti (Lisa) est exceptionnelle d’ailleurs, tellement à l’aise dans son rôle que l’on a parfois l’impression qu’il ne s’agit pas de fiction. Elle n’est pas la seule à très bien jouer son rôle : Natacha Lindinger (Claire) et Philippe Lelièvre participent également à la réussite de cette série. L’amour et le soutien entre le couple Tedesco m’a beaucoup plu. L’amitié et la complicité de Lisa et Claire sont également un point fort de cette série. Elles sont extrêmement touchantes toutes les deux. A l’opposé l’une de l’autre mais très proches et l’on ressent d’autant plus fort la culpabilité que doit ressentir Lisa. L’enquête avance doucement, les pistes se multiplient. Et si nous avons des indices, impossible pour le moment de les relier pour trouver qui est le coupable. Le deuxième épisode se termine sur un cliffhanger de folie, les dernières minutes de cet épisode sont d’ailleurs angoissantes au possible. Il va être difficile de patienter jusque jeudi prochain mais j’espère que cela vaudra le coup et que le final sera à la hauteur de cette première soirée.

Publicités

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s