A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Ma’Pirate} La camarguaise, de Françoise Bourdin

Poster un commentaire

La camarguaise
de Françoise Bourdin
Editions Pocket ( Collection Best )
Sortie le 2 mars 2017
312 pages
8,90 euros

Quatrième de couverture :

À la mort de François Valence, sa petite-fille Jordane a repris en main le Biloba, la bastide familiale située en plein cœur de la Camargue. Mais comment l’exploitation de champs d’iris, de moutons mérinos et de chevaux andalous pourrait-elle sauver de la ruine un si lourd héritage ?
Déchirée à l’idée de perdre son domaine convoité par les huissiers, et trop fière pour accepter l’aide de Lionel, son mari dont elle est séparée, la jeune femme décide de transformer la propriété en hôtel de luxe. Un choix qui sera violemment critiqué car, au sein des dynasties arlésiennes, on n’aime guère les touristes…

 » Héroïne magnifique, sorte de Scarlett O’Hara française, passionnée par ses terres sauvages. Entre histoire de famille et histoire d’amour, on se laisse embarquer dans cette aventure avec, avouons-le, un très grand plaisir.  » Version Femina

 

Les livres de Françoise Bourdin

 

L’avis de Ma’Pirate :

Un roman où l’héroïne n’hésite pas à pousser toutes les limites pour arriver à ses fins, à savoir sauver son précieux domaine.

Jordane est entière, passionnée, intransigeante et à certains moments égoïste car elle n’hésite pas à utiliser les gens pour réussir ce qu’elle a entrepris.
Elle est imprévisible parfois et ne se soucie pas du mal qu’elle peut faire. Sous prétexte que sa cause est juste, elle pense que tout lui est permis sans se soucier des conséquences sur les gens plus fragiles autour d’elle.
Elle est capable d’être généreuse et sensible mais son impulsivité est dangereuse.

J’ai aimé l’histoire car Françoise Bourdin nous décrit parfaitement les conséquences engendrées par des personnes passionnées. Elle nous montre, et c’est ce que j’aime chez elle, des personnages authentiques avec leurs forces et surtout leurs faiblesses.

Même si cela finit relativement bien, Françoise Bourdin nous montre que dans la vie tout n’est pas tout beau tout rose, car tout le monde n’est pas satisfait dans l’histoire.

L’art de Françoise Bourdin c’est l’authenticité et une fois de plus c’est réussi.

De plus, elle situe son roman en Camargue.
Elle va nous faire visiter cette région magnifique et nous allons entrer dans l’univers des chevaux andalous, des manades et des taureaux, du pèlerinage aux Saintes Maries de la Mer, des corridas de rejoneo, des gardians et bien sûr de la langue provençale.
Les descriptions de Françoise Bourdin sont toujours très précises car très détaillées. Elle ne se contente pas de raconter une histoire en Camargue, elle nous raconte la Camargue car elle s’est beaucoup documentée pour nous faire permettre de vivre l’histoire de l’intérieur.

Les personnages sont intéressants et bien étudiés. Même si Jordane et Pascal sont les personnages centraux, je me suis plus attachée aux personnages de Robin, de Cécile ainsi que Lionel.
Alice,Nora, Isabelle et Gilbert ont eux aussi leur intérêt.

Bref, j’ai beaucoup aimé ce roman car il est à mon sens complet.

Un roman qui se lit très bien en un après midi et qui nous fait voyager à travers la Camargue sans bouger de son fauteuil.

Même s’ils datent un peu les romans de Françoise Bourdin vieillissent bien car ce sont avant tout des histoires de personnes et de personnalités, et l’amour et la jalousie sont depuis toujours d’actualité.

Une gentille lecture reposante.
Idéal pour les vacances!

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s