A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Ma’Pirate} Louise, loin du pays, de Isabelle Jailler

Poster un commentaire

Louise, loin du pays
de Isabelle Jailler
Editions De Borée ( Collection Terre de poche)
Sortie le 19 avril 2018
683 pages
8,90 euros

Quatrième de couverture :

La guerre de 14 sonne le départ du fils Rossillon et l’impossibilité pour cette famille de paysans de nourrir les trois bouches restantes. A seize ans, Louise quitte donc la campagne pour être placée comme bonne chez des bourgeois, propriétaires d’une entreprise prospère. Malgré la froideur et l’exigence de sa patronne, Louise est éblouie par le quartier-village où elle vit, une véritable ruche. Et lorsque rentre du front d’Orient le fils et forte tête de la famille Chanaz, Philippe, elle s’éprend au premier regard. Au risque de perdre sa place…

L’avis de Ma’Pirate :

C’est une très belle histoire de personnes et de personnalités à une époque compliquée de notre histoire, l’après guerre du début du XX ème siècle.

Les personnages sont intéressants et certains plus attachants que d’autres mais tellement bien étudiés et décrits que l’on est eux le temps de la lecture.

L’histoire de Louise va nous transporter dans la Savoie du début du XX ème siècle. Nous allons aussi découvrir Lyon et le quartier Croix Rousse ainsi que toutes les inventions et nouveautés de cette époque.

Le destin de deux familles va se croiser et se bousculer dans ce roman et Louise en est le centre.

Louise va tomber amoureuse de Philippe qui n’appartient pas à sa classe sociale. En effet, Louise est au service de la famille de Philippe.
Louise est intelligente et sait ce qu’elle veut. Philippe, brisé par les horreurs vécus pendant la première guerre mondiale va retrouver grâce à Louise l’espoir et l’envie de vivre.

Isabelle Jailler dépeint magnifiquement le monde paysan, mais aussi le monde ouvrier. La richesse des descriptions et les nombreux détails transcrivent parfaitement la vie au début du XX ème siècle ainsi que la psychologie des personnages qui sont confrontés aux difficultés de la vie à cette époque. Ce sont de magnifiques portraits que réalisent là Isabelle Jailler.

Plusieurs thèmes sont abordés ici notamment les souffrances des soldats revenus du front, la situation compliquée des femmes qui doivent choisir entre travail et maternité, le choc des cultures entre le monde rural et la bourgeoisie de l’époque.

C’est un beau roman qui, même s’il décrit une période compliquée, est plein d’espoir.
A lire pour passer un moment aussi agréable qu’instructif.

Merci aux Éditions De Borée pour ce partenariat !

Publicités

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s