A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Chica} Batman : Nightwalker, de Marie Lu

Poster un commentaire

Batman : Nightwalker
de Marie Lu
Editions Bayard (Collection Jeunesse – Littérature 14 ans et +)
Sortie le 23 mai 2018
550 pages
16,90 euros

Quatrième de couverture :

À 18 ans, Bruce Wayne est le plus jeune milliardaire du monde. Mais le jeune homme a soif de justice : alors que le gang des Nightwalkers terrorise Gotham City, il tente d’arrêter l’un de ses membres à la place de la police. Il est donc condamné à un service d’intérêt général à l’asile d’Arkham, le centre pénitentiaire pour les criminels les plus dangereux de la ville. Sur place, Bruce rencontre la troublante Madeleine et comprend qu’une grave menace pèse sur lui : Les Nightwalkers s’attaquent aux riches, et Bruce est le suivant sur leur liste…

Dans la même série :
Wonder Woman : Warbringer de Leigh Bardugo

L’avis de Chica :

Vous le savez maintenant, j’ai un énoooooorme faible pour les super héros, et Batman ne fait pas exception. Je suis particulièrement fan des derniers films qui ont été réalisés à propos de lui dans la perspective de créer la franchise de la Justice League qui nous régale en ce moment au cinéma. (Je suis en atteeeeeeeeeeeeeeente d’Aquaman et j’espère qu’il y aura un tome qui lui sera consacré dans cette série ! ❤ )

Bref, revenons à ce livre qui lui, est consacré à Batman, le héros mais… quand il avait 18 ans ! J’étais ultra curieuse de le lire puisque Batman est peut-être l’un des super héros que je connais le moins. Oui, j’avoue tout. C’était donc une occasion en or de découvrir ses prémices. Et puisque le héros a 18 ans, je confirme que ce roman s’adresse clairement à la jeunesse plutôt qu’aux adultes fans de l’univers. Pour nous, il manquerait d’un peu de complexité et de noirceur je pense, d’autant plus après son interprétation par Ben Affleck qui en a fait un personnage bien plus sombre que les films précédents. En ce qui me concerne, il m’a donc manqué ce petit côté noir, même si je comprends que le héros n’a que 18 ans au moment de cette histoire et que cela peut lui arriver plus tard, après bien des aventures comme celle-ci par exemple, que son âme commence à s’assombrir. (Pourrions-nous donc avoir une suite ? 😀 )

Les personnages secondaires m’ont bien plu, notamment Alfred, Dianne et Harvey. Ce sont mes petits coups de cœur ! ❤ J’avoue toutefois avoir toujours eu une affection toute particulière pour le majordome de Bruce Wayne avec son côté protecteur, son humour un peu pincé du fait de son statut. Et l’Alfred de ce roman, qui est son tuteur, ne déroge pas à la règle. J’ai eu plus de mal avec Madeleine, toutefois, je n’ai jamais bien accroché avec les personnages féminins dans Batman… je ne suis donc peut-être pas une référence sur ce point-là ! Mdr. Son personnage permet toutefois d’alimenter l’intrigue et de faire avancer les choses. Tout comme Batman, j’aurais cependant bien aimé que son côté méchant soit bien accentué, qu’elle soit encore plus badass, manipulatrice. Une vraie méchante.

J’imagine que mon âge joue beaucoup dans les attentes que je plaçais dans ce livre et que pour des jeunes de l’âge visé par cette collection, les personnages seront dosés comme il le faut et leur conviendront. Si vous êtes plus âgés ou que vous préférez les personnages qui ont un côté dark bien marqué, je vous conseille cependant de passer votre chemin. J’avais beaucoup moins ressenti ce décalage lors de ma lecture de Wonder Woman, j’espère que ce sera de nouveau le cas avec le prochain livre de cette série. Il faut dire aussi que Marie Lu s’est tout de même attaquée à un monument. Tout le monde connaît de près ou de loin Batman, a son avis sur lui et ses attentes. Ce n’était pas forcément l’exercice le plus facile pour elle de relever ce défi et je trouve qu’elle s’en sort bien. Car oui, malgré mes critiques, j’avoue que j’ai passé un bon moment de lecture à Gotham City avec un Bruce Wayne tout jeune. J’ai adoré le découvrir à cette période de sa vie où il n’est pas encore Batman mais qu’il en prend le chemin. Peut-être que nous aurons un tome avec Batman adulte ? D’accord, d’accord, j’arrête avec mes espoirs suppositions et nous verrons bien !

Merci aux éditions Bayard et à Sara pour ce partenariat !

Publicités

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s