A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Ma’pirate} Une fille comme elle, de Marc Lévy

Poster un commentaire

Une fille comme elle
de Marc Lévy
Editions Robert Laffont/Versilio
Sortie le 18 mai 2018
384 pages
21 euros

Quatrième de couverture :

« Marc Levy est un multi-instrumentiste de l’imaginaire… La plus jolie des comédies romantiques. Tout est sourire dans ce roman. Entrez au 12 de la Cinquième Avenue. Vous verrez, c’est du plaisir à tous les étages. » Pierre Vavasseur, Le Parisien
« Une trépidante comédie newyorkaise. » RTL, Bernard Lehut
« Des personnages hauts en couleur. Une pétillante comédie de mœurs. » Valérie Trierweiler, Paris Match
« Une formidable comédie… où tout peut arriver. » Le Figaro
« Un roman drôle, touchant, une comédie newyorkaise sur les différences qui nous rassemblent. » Librairie Cheminant, Vannes
« À la croisée des genres, Marc Levy nous offre un roman lumineux qui vous accompagnera dans vos envolées estivales. » Librairie La Mouette Rieuse, Paris
« Quelle distance nous sépare, un océan et deux continents ou huit étages ?
— Ne soyez pas blessant, vous croyez qu’une fille comme moi…
— Je n’ai jamais rencontré une femme comme vous.
— Vous disiez me connaître à peine.
— Il y a tellement de gens qui se ratent pour de mauvaises raisons. Quel risque y a-t-il à voler un peu de bonheur ? »
À New York, sur la 5e Avenue, s’élève un petit immeuble pas tout à fait comme les autres… Ses habitants sont très attachés à leur liftier, Deepak, chargé de faire fonctionner l’ascenseur mécanique, une véritable antiquité. Mais la vie de la joyeuse communauté se trouve chamboulée lorsque son collègue de nuit tombe dans l’escalier. Quand Sanji, le mystérieux neveu de Deepak, débarque en sauveur et endosse le costume de liftier, personne ne peut imaginer qu’il est à la tête d’une immense fortune à Bombay… Et encore moins Chloé, l’habitante du dernier étage.
Entrez au N° 12, Cinquième Avenue, traversez le hall, montez à bord de son antique ascenseur et demandez au liftier de vous embarquer… dans la plus délicieuse des comédies new yorkaises !

L’avis de Ma’Pirate :

C’est l’histoire d’un immeuble et de ses locataires, mais surtout c’est l’histoire d’une renaissance à la vie pour Chloé mais aussi pour Sanji.

On découvre la vie des habitants d’un immeuble sur la 5ème Avenue à New York. Cet immeuble n’est pas comme les autres car l’ascenseur est mécanique et il doit être actionné par un liftier.

Les personnages sont attachants. On se prend d’amitié pour certains d’entre eux. On les connaît. Ce sont nos voisins, nos amis … Ils sont proches de nous, tellement vrais, tellement humains, tellement imparfaits!

C’est aussi la rencontre de deux cultures, Sanji, Deepak, le liftier de l’immeuble sur la 5ème Avenue et Lali viennent de Mumbai en Inde et en ont ramené leurs traditions et Chloé est américaine, elle veut être autonome et indépendante.
Le choc des deux cultures va nous donner un magnifique roman. La modernité et la tradition se mêlent et s’entrechoquent pour nous faire réfléchir à notre vie et à nos principes.

On est ému, triste et touché par l’histoire de Chloé. Mais à aucun moment on n’éprouve de la pitié. On est subjugué par son courage et sa volonté d’accepter sa situation et de l’imposer au monde entier.

Marc Lévy aborde ici un sujet dramatique mais ce que j’ai apprécié c’est qu’il n’entre pas dans le pathétique racoleur. Tout se fait en douceur , tout en pudeur. C’est très bien écrit. C’est du Marc Lévy.

C’est très facile à lire, le rythme est entraînant. Les différents paragraphes ne sont pas très longs et donnent une dynamique au roman. On passe de l’un à l’autre très rapidement. Et on tourne, on tourne les pages pour se retrouver surpris à la fin du roman.
L’originalité réside aussi dans le fait que s’intercalent de temps en temps des parties en italique qui sont des lettres de Chloé et qui nous éclairent sur son secret douloureux.

C’est une très belle histoire qui nous donne envie d’aller de l’avant. C’est une très belle leçon de vie.

La couverture du roman avec ses couleurs vives et ses dessins est magnifique. Ce qui ajoute un charme à ce roman de Marc Lévy.

Je recommande vivement la lecture de ce roman. C’est un coup de fouet et un rappel à l’ordre pour tous ceux qui se plaignent d’aise et pour ceux qui peu à peu se perdent en perdant les vraies valeurs.

 

Merci aux Editions Robert Laffont/ Versilio pour ce partenariat!

Publicités

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s