A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Ma’Pirate} Rendez vous avec le crime, de Julia Chapman

Poster un commentaire

LES DETECTIVES DU YORKSHIRE
Tome 1: Rendez vous avec le crime
de Julia Chapman
Editions Robert Laffont ( Collection La Bête Noire)
Sortie le 12 avril 2018
408 pages
14,90 euros

Quatrième de couverture :

La mort est aveugle.
Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne !
Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l’agence de rencontres de Delilah !
Premier volet d’une série so british, Rendez-vous avec le crime est un polar drôle, plein de charme et au casting haut en couleur.
 » Le roman de Julia Chapman se place directement en tête de liste des cosy mysteries !  » Kirkus Reviews

L’avis de Ma’Pirate :

C’est une belle lecture facile et sans prise de tête.

C’est plus une histoire de personnes avec des relations plus ou moins difficiles qu’un roman au suspense insoutenable.
Et c’est ce qui fait son originalité.

C’est l’histoire de Samson et Delilah (!!!) qui vivent dans un petit village anglais et qui vont résoudre des meurtres ensemble.
Lui, est un policier qui vient de Londres pour se cacher dans son village natal. Elle, a ouvert une agence de rencontres pour permettre aux habitants de son village et autour de trouver l’âme sœur.

Le rythme de l’enquête n’est pas effréné et c’est plaisant car on découvre des personnes avec leurs qualités et leurs faiblesses.
Ce premier tome, puisqu’un deuxième est en cours et sortira incessamment sous peu, installe le lieu, le contexte et les personnages. Il y a de nombreux personnages secondaires qui représentent toutes les catégories de personnes dans un petit milieu. Bruncliffe représente la société en miniature. Les personnages du roman sont attachants. Surtout les deux principaux: Samson qui se débat dans des problèmes personnels et professionnels. Et Delilah qui essaie d’ouvrir son village vers les autres et qui va se heurter à quelques irréductibles attachés à leurs traditions…

Les meurtres passent presque au second plan car, dans ce roman, ce sont les relations humaines qui priment.

Les nombreuses descriptions avec foule de détails montrent que Julia Chapman s’est beaucoup documentée pour écrire un roman qui nous en apprend autant sur les Vallons du Yorkshire que sur la vie à la ferme ou les braques de Weimar.

L’histoire suit son bonhomme de chemin et nous entraîne au coeur de l’intrigue. Le ton est léger. Donc, pas de stress et pas d’angoisse. Une petite accélération des battements de coeur vers la fin quand tout se dénoue. Et c’est très bien, cela aurait été décevant que ce roman n’ait aucune originalité.

La couverture du roman est très belle, très douce, très british et on s’attend donc à une gentille histoire de meurtres dans la belle campagne anglaise. C’est ce qu’on a. Donc c’est parfait.

Le mystère réside plus dans les raisons du retour de Samson, raisons que nous ne connaîtrons toujours pas à la fin du roman.

Il y a beaucoup de non dits dans ce roman, ce qui nous permet d’envisager et d’attendre une suite qui finira par répondre à nos questions.

J’ai beaucoup aimé ce roman, j’en recommande la lecture. Et j’attends le tome 2.

Merci aux Editions Robert Laffont Collection La Bête Noire pour ce partenariat!

Publicités

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s