A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Chica} Le secret de Platon, de Gilles Vervisch

Poster un commentaire

Le secret de Platon
de Gilles Vervisch
Editions Michel Lafon (Collection Roman)
Sortie le 1er mars 2018
429 pages
19,95 euros

Quatrième de couverture :

Après que son professeur s’est volatilisé dans la baie de Santorin, là où selon Platon se serait engloutie l’île de l’Atlantide, Étienne, un jeune homme que tourmentent des problèmes existentiels, part à sa recherche avec deux autres étudiants : Cali, un dilettante curieux aux tendances conspirationnistes, et Phalène, une mystérieuse jeune fille qui s’essaye au journalisme culturel.

De la Crète à l’Italie en passant par la France jusqu’à une grotte au-dessus d’Athènes, ils vont être confrontés à la réalité des mythes et aux mystères de ces civilisations évoluées, brutalement rayées de l’Histoire par des séismes diluviens. Et quand ils découvriront les raisons de la fuite de leur professeur, peut-être lèveront-ils le voile sur l’énigme de l’Atlantide…

L’avis de Chica :

Lorsque j’ai lu le résumé de ce livre, j’étais impatiente de pouvoir le découvrir. En effet, je suis tout simplement fan du mythe de l’Atlantide et ayant fait une licence de Lettres Classiques, dès que l’on parle de la culture latine ou grecque, je deviens folle ! ^^ Je l’ai donc dévoré à peine reçu, et si vous avez les mêmes affinités que moi avec l’Atlantide, les lettres classiques ou encore la philosophie, vous vous régalerez également !

Je me suis retrouvée dans l’univers de la Grèce Antique dès les premières pages : quel bonheur ! Je ne connaissais pas du tout Gilles Vervisch mais j’avoue qu’il m’a impressionnée et sa plume m’a énormément plu. Je suis donc certaine de lire un jour un autre de ses livres car ce fut un vrai plaisir ! Peut-être pas dans l’immédiat car il m’a également beaucoup bouleversée avec ce roman. Pas spécialement en ce qui concerne les émotions mais surtout avec tout le questionnement qu’il soulève sur la vie, mais de façon beaucoup moins formelle et pompeuse que cela a pu être fait lorsque j’ai eu les fameux cours de philosophie en Terminale (L qui plus est…. je détestais !!! mdr). Mais là, j’ai apprécié, j’étais même curieuse et du coup le mythe de la caverne était beaucoup plus sympa que dans mes souvenirs !! Je ne me rappelais d’ailleurs pas de tout cela. La philosophie devrait toujours être abordée de cette manière, elle est beaucoup plus concrète et suscite beaucoup plus de réflexion – en tout cas chez moi !

Etienne à travers ses péripéties et ses recherches nous entraîne également de mythe en légende antiques. Je me répète mais quel plaisir !! J’avais l’impression de me balader dans mes livres, de retourner quelques années en arrière lorsque mon quotidien était constitué de ces fabuleuses histoires. La disparition du professeur apporte un côté énigmatique à cette quête, qui n’est pas sans dangers. Cela ne fait qu’ajouter de l’intérêt à ce roman qui frise la perfection.

Vous l’avez lu également ? Je suis curieuse d’avoir votre avis !

Je remercie tellement les éditions Michel Lafon pour ce partenariat qui m’a fait voyager !

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s