A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Ma’Pirate} L’envoûtante, de Marieke Aucante

2 Commentaires

L’Envoûtante
de Marieke Aucante
Editions De Borée ( Collection Romans)
Sortie le 19 avril 2018
207 pages
17,90 euros

Quatrième de couverture :

Eugénie a 26 ans quand elle revient sur les terres familiales. Fille et petit-fille de sorcière, Eugénie a grandi en orphelinat après la mort précoce de ses parents dans des circonstances qu’elle était trop petite pour comprendre. Elle rencontre Lucas, le chauffeur du châtelain du village, dont elle tombe amoureuse. Avec lui, un avenir radieux s’annonce. Pourtant, Eugénie découvre qu’elle a hérité des dons de ses aïeules : mais comment mener une existence normale avec un tel héritage familial ?

L’avis de Ma’Pirate :

C’est beau mais c’est triste.

L’ambiance est pesante et lourde car tout est écrit et décrit de façon à ce qu’on s’attende à tout moment qu’il y ait un drame. C’est oppressant et on avance dans la lecture petit à petit avec ce sentiment d’angoisse mais aussi avec l’espoir que cela n’arrivera pas et pourtant…

La pauvre Eugénie va essayer de trouver l’espoir alors que tout autour d’elle, tout n’est que méchanceté, noirceur et drame.

C’est une narration en deux temps, deux époques différentes qui alternent à chaque chapitre ou presque pour se réunir à la fin.
On y découvre la vie d’ Eugénie à huit ans et 18 ans plus tard, à 26 ans quand elle revient dans le village de son enfance où elle révèlera l’horrible vérité, le drame qu’elle a vécu et qui, quelque part, l’ empêche d’être vraiment heureuse même si dans son malheur elle se contente de peu de chose pour s’accrocher à sa vie.

C’est un beau roman mais qui ne réjouit guère. On est bien triste en le terminant.
La magie doit faire rêver mais là c’est tout le contraire, cela n’attire que malheur et misère!!!
On se dit que ce n’est pas un don mais une malédiction car les mentalités et les croyances sont plus fortes que la raison.

C’est très bien écrit car on ressent les émotions et on voit les paysages comme si on y était.
Marieke Aucante a une très belle plume. Elle fait vivre et revivre. Elle écrit à la première personne du singulier pour nous donner le point de vue d’Eugénie mais aussi pour, comme elle le dit elle même, « se mettre dans la tête des personnes, savoir comment ils pensent, comment ils vivent, comment ils marchent ».

Marieke Aucante a voulu évoquer l’un des faits divers les plus marquants de Sologne, à savoir l’exécution publique des époux Thomas guillotinés sur l’ancienne place de la Paix devant des milliers de personnes qui s’étaient massés à Romorantin le 24 janvier 1887. Plus de 130 ans après les faits, l’histoire passionne toujours les Solognots.

Elle a surtout donné une suite à cette tragédie en imaginant le destin de leur fille dans cette Sologne envoûtante et mystérieuse.

C’est un beau moment de lecture qui nous emmène en Sologne mais aussi dans l’univers secret des sorcières.

Merci aux Editions De Borée pour ce partenariat!

2 réflexions sur “{Ma’Pirate} L’envoûtante, de Marieke Aucante

  1. L’une de mes prochaines lectures, et à la lecture de ton avis, je suis impatiente de découvrir la plume de l’auteure même si le côté triste de l’histoire me fait un peu peur…

    Aimé par 1 personne

  2. La couverture de l’ouvrage est superbe. A la lecture de ton avis, et comme je n’ai pas le moral au beau fixe, ce n’est pas la lecture que je devrais lire prochainement, mais je le note tout de même. Merci pour la découverte !

    Aimé par 1 personne

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s