A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Ma’Pirate} Affaire de coeur, de Danielle Steel

Poster un commentaire

Affaire de coeur

Affaire de coeur
de Danielle Steel
Editions Presses de la Cité ( Collection Danielle Steel)
Sortie en septembre 2013
e Pub
12,99 euros

Quatrième de couverture :

Célèbre photographe new-yorkaise, Hope Dunne mène une vie solitaire dans son loft de SoHo. Profondément marquée par des drames personnels, elle trouve dans son travail artistique un grand réconfort. Lorsqu’elle accepte de se rendre à Londres pour faire le portrait d’un écrivain de renommée mondiale, sa vie bascule. Doté d’un humour et d’un charisme irrésistibles, Finn O’Neill ne ressemble en rien aux personnages sombres de ses romans. Séduite par le charme de l’auteur, Hope accepte de le suivre dans sa somptueuse propriété, isolée dans la campagne irlandaise. Mais, après quelques semaines d’une histoire d’amour idyllique, la photographe découvre le vrai visage de l’écrivain, un homme beaucoup moins tendre qu’il ne veut le laisser paraître. Placé sous le signe du suspense, « Affaire de coeur » met en scène une femme seule, qui, à des milliers de kilomètres de son pays, se bat pour échapper aux pièges d’un amour fou.

L’avis de Ma’Pirate :

Une femme fragile, brisée par la vie. La mort de sa fille. Le divorce d’avec son mari. La maladie incurable de celui-ci.
Hope est donc une proie facile dès qu’elle ses remet à croire au bonheur.
Elle tombe donc entre les mains d’un manipulateur, menteur, égoïste et psychopathe, qui n’hésite pas à la faire souffrir afin d’obtenir ce qu’il veut.

Il souffle constamment le chaud et le froid. Il parvient ainsi à faire douter Hope et à la rendre dépendante. Elle est perdue, déstabilisée. C’est une véritable descente aux enfers.

Avec force détails, Danielle Steel nous décrit parfaitement ce douloureux supplice de Hope et par la même occasion, celui de toutes les personnes (homme ou femme) qui sous l’emprise d’un être manipulateur, en arrivent à perdre l’estime d’eux mêmes, leur identité, leur personnalité ainsi que leur dignité.

Chemin douloureux vers l’enfer, mais la force de ce roman, c’est de nous montrer aussi le chemin inverse.
Celui vers la sérénité retrouvée, la paix avec soi même et avec les autres qui permettra à Hope de recouvrer sa dignité et son identité propre.

C’est un message d’espoir pour toutes les victimes. D’ailleurs Hope ne signifie t’il pas espoir en anglais?

Le travail de recherche sur la psychologie des dominants et des dominés est très fourni et permet à Danielle Steel de transcrire parfaitement et avec un réalisme saisissant les états d’âme et les émotions des personnages.

Quelle meilleure façon de démontrer la perfidie de tels êtres, qu’en nous racontant l’histoire de Hope et en faisant en sorte que l’on s’attache à elle pour mieux nous faire comprendre ce qu’elle vit, ce qu’elle subit, ce qu’elle endure. Et à quel point les conséquences peuvent être dramatiques.
On ressent ses émotions et on endure de ce fait ce qu’elle endure.

L’histoire est très prenante et le style dynamique et entraînant malgré la noirceur du thème. On a peur tout le temps pour Hope et on accepte finalement de fermer le livre que lorsqu’il est terminé et qu’on est rassuré.
Ce qui est effrayant, c’est que cela peut arriver à tout le monde car on ne connaît jamais vraiment réellement personne.

Il s’agit là d’un excellent roman de Danielle Steel.

Publicités

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s