A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Marina} Comment je suis devenu Malcolm X ?, de Ilyasah Shabazz & Kekla Magoon

Poster un commentaire


Comment je suis devenu Malcolm X ?
de Ilyasah Shabazz & Kekla Magoon
Editions Bayard
Sortie le 18 octobre 2017
464 pages
17,90 euros

Quatrième de couverture :

Les parents de Malcolm l’ont toujours poussé à réaliser ses rêves. Mais comment Malcolm Little peut-il continuer à espérer après le meurtre de son père et l’internement de sa mère en hôpital psychiatrique ? D’autant que ses professeurs lui rient au nez lorsque Malcolm leur confie vouloir devenir avocat. Devenu orphelin, privé de ses frères et soeurs, Malcolm décide de fuir ce monde dominé par les blancs, d’abord à Boston, chez sa demi-soeur, pour s’étourdir de musique, d’alcool et de danse, avant de partir à Harlem, et de devenir un escroc accompli. Emprisonné pour vol à l’âge de 20 ans, Malcolm découvrira la religion musulmane, rencontrera la foi et deviendra Malcolm X, grand prêcheur militant pour la défense du peuple noir.

L’avis de Marina :

Je ne connaissais pas du tout la vie de Malcolm X, j’avais entendu parlé de lui, de ses talents d’orateur mais je ne savais pas vraiment qui il était ni ce qu’il avait fait ou en quoi il était marquant.

Ce roman autobiographique est un bon livre, très bien écrit et qui nous apprend beaucoup de choses sur Malcolm X. C’est un livre qui est dédié aux adolescents et je le trouve très pertinent pour eux. Ce roman aborde de nombreux sujets en plus de la vie de Malcolm X, des sujets qui pourront offrir aux jeunes lecteurs l’occasion d’en discuter (racisme, l’alcool, la drogue …).

Le lecteur va se trouver face à Malcolm, un enfant intelligent qui pourrait très bien s’en sortir dans la vie mais qui est face à un problème pour cette époque : il est noir. On va alors voir Malcolm sombrer doucement et cela en grande partie parce qu’il n’est pas né avec la bonne couleur de peau. Cette thématique tout de même principale du roman va permettre de comprendre l’injustice de cette époque et ce pourquoi nous nous battons encore aujourd’hui pour qu’il n’y ait plus du tout de différences sur ce sujet.

Les chapitres courts et la plume très claire des auteurs permettent une lecture fluide et facile du roman. Je pense que ces deux points peuvent aussi représenter une certaine attraction des jeunes pour ce roman.

C’est un roman touchant, émouvant, attrayant et très interpellant. Il nous en apprend un peu plus sur la condition des personnes noires à cette époque et il donne envie d’en apprendre beaucoup plus sur la vie de Malcolm X et sur ses combats pour cette cause.

Merci vraiment aux éditions Bayard pour ce roman !

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s