A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Chica} The Sun is Also a Star, de Nicola Yoon

1 commentaire

The Sun is Also a Star
de Nicola Yoon
Editions Bayard Jeunesse
Sortie le 5 juillet 2017
400 pages
16,90 euros

Quatrième de couverture :

Daniel, 18 ans, est fils de coréens immigrés à New York. Il passe un entretien pour entrer dans la prestigieuse Université de Yale. Natasha vient de la Jamaïque. Sa famille, immigrée illégalement aux États-Unis, est sous le coup d’une procédure d’expulsion et devra quitter le pays le soir même. L’adolescente tente par tous les moyens de trouver une solution. Sous l’effet d’un enchaînement d’événements dus au hasard (ou au destin ?), Daniel et Natasha se rencontrent et vont vivre, le temps d’une journée, une belle histoire d’amour. Une histoire à laquelle viennent se mêler le jeu des coïncidences, la menace de l’exil et le poids des différences culturelles.

De la même auteure :
Everything Everything

L’avis de Chica :

Après avoir dévoré et adoré Everything Everything, j’avais hâte de lire le second roman de Nicola Yoon. J’ai de nouveau passé un excellent moment de lecture et je vous le conseille énormément également.

L’auteure en profite cette fois pour aborder la thématique de l’immigration et de l’appartenance à un pays que l’on peut ressentir ou pas en tant qu’immigré ou enfant d’immigrés. Elle a choisi pour cela une nouvelle fois une manière très originale de les placer au centre de son roman. Celui-ci se déroule sur une journée, le temps passe à une vitesse folle au fur et à mesure que nous tournons les pages pour découvrir la rencontre de ces deux inconnus.

J’ai été particulièrement touchée par l’histoire de ces deux jeunes gens. Certes, je suis française mais mes grand-parents sont des immigrés et ma mère a donc grandi en tant que fille d’immigrés et ils ont vécu dans une certaine mesure ce que nous raconte Daniel et ce que redoute Natasha si elle doit retourner en Jamaïque. Ce sentiment de n’appartenir totalement ni à un pays ni à l’autre, de ne se considérer «  chez soi » vraiment nul part, d’avoir toujours l’impression de devoir prouver sa valeur ou en faire plus que les autres.

L’écriture de Nicola Yoon est tout aussi fine, juste et authentique que pour Everything Everything. Son fil conducteur avec cette histoire d’amour entre Daniel et Natasha, aussi improbable qu’éphémère, ajoute de l’originalité et une urgence au roman. Les chapitres sont courts, ils alternent les points de vue et pas seulement des deux héros, ce que j’ai beaucoup apprécié également. Je ne serais pas étonnée que ce livre de Nicola Yoon finisse lui aussi par être adapté au cinéma car il traite d’un sujet plus que jamais d’actualité.

En résumé, vous l’aurez compris, je vous recommande fortement ce livre, d’autant plus si vous avez déjà aimé Everything Everything ! De mon côté, j’ai déjà hâte de lire le prochain roman qu’écrira Nicola Yoon car il promet d’être encore une fois, une belle pépite ! ❤

Merci beaucoup aux éditions Bayard et à Sara pour ce partenariat !

Une réflexion sur “{Chica} The Sun is Also a Star, de Nicola Yoon

  1. J’ai hâte de le lire, je sens qu’il va me plaire !

    J'aime

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s