A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Ma’Pirate} La griffe du diable, de Lara Dearman

Poster un commentaire

La Griffe du diable
de Lara Dearman
Editions Robert Laffont ( Collection La Bête Noire )
Sortie le 16 novembre 2017
416 pages
20 euros

Quatrième de couverture :

 » Je n’ai pas peur du noir… juste de ce qui s’y cache.  »
Poursuivie par ses démons, Jennifer Dorey a quitté Londres pour retourner dans sa maison d’enfance avec sa mère, à Guernesey, où elle est devenue reporter au journal local. Elle pensait pouvoir souffler un peu. Elle avait tort.
Quand le cadavre d’une jeune femme s’échoue sur une plage, la journaliste mène sa propre enquête et exhume plusieurs morts similaires qui s’étendent sur une cinquantaine d’années. Plus troublant encore, toutes les victimes avaient sur le bras des marques semblables à un symbole gravé sur un rocher de l’île : les  » griffes du diable « , dont la légende veut qu’elles aient été laissées par Satan lui-même…
Une île si proche de la France et pourtant si méconnue : Découvrez Guernesey, ses habitants, son folklore, ses plages, ses petits meurtres.
Une enquête de Jennifer Dorey au coeur des îles anglo-normandes, pour tous les fans de Peter May.
Bientôt adapté en série TV.

L’avis de Ma’Pirate :

L’action se déroule sur Guernesey, une île anglo-normande, située à 50 km des côtes normandes et à 120 km de l’Angleterre. Ce roman va nous permettre de découvrir les habitants et les coutumes de cette île que je ne connaissais que de nom.
Dans cette île tout le monde se connaît ou pense se connaître. C’est un monde avec ses secrets les plus sombres.

Les personnages sont sympathiques et attachants car éprouvés par la vie. Il y a Jennifer la journaliste native de l’île qui revient après une expérience douloureuse à Londres et qui vient de perdre son père. Il y a aussi Mickael, l’inspecteur qui lui aussi souffre car il a perdu une fille. La douleur est omniprésente dans le roman et sur l’île.
Ils sont l’un et l’autre touchants et émouvants car tellement bien travaillés psychologiquement. On est envahi par les émotions fortes.

Ce roman, en plus d’être une enquête policière, évoque la perte d’un être cher et les conséquences sur chacun.

Nous n’allons pas vivre un roman policier avec rebondissements et actions. Lara Dearman va présenter les personnages, leur psychologie et leur parcours. Puis elle va nous décrire dans les détails cette île mystérieuse.

Il y a plusieurs particularités dans ce roman qui en font un roman tout à fait original. L’action se situe sur une île avec ses contes et ses légendes. L’intrigue se déroule sur plusieurs décennies. De plus, il y a trois points de vue dans ce roman. L’intrigue est racontée par Jennifer, Mickael et un inconnu qui vont nous dévoiler les secrets de cette île. Les points de vue alternent au fur et à mesure des chapitres et vont nous mener à la solution et à l’explication.

Le style est fluide même si les détails et les descriptions s’enchaînent et nous donnent envie de tourner et de tourner les pages.
Même si on entre doucement dans ce roman, quand tout s’accélère, on ne le lâche plus jusqu’au dénouement.

C’est une agréable lecture qui nous donne envie d’aller découvrir cette petite île.

A la fin du livre, il reste des zones d’ombre, ce qui annonce une prochaine enquête. J’attends de lire la suite.

Merci à La Bête Noire pour ce partenariat!

A propos de l’auteure:

Lara Dearman a grandi à Guernesey avant de s’installer au Royaume-Uni pour étudier à l’université les relations internationales et le français. Après une brève carrière dans la finance et trois ans passés à Singapour, elle se consacre à l’écriture. Son premier roman, La Griffe du diable, combine son amour pour Guernesey, et ses nombreux mythes, et sa passion pour le polar et les serial killers…

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s