A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Ma’Pirate} Remède de cheval, de M.C Beaton

1 commentaire

 

AGATHA RAISIN ENQUETE
Tome 2: Remède de cheval
de M. C Beaton
Editions Albin Michel ( Collection Littérature Générale)
Sortie le 01 juin 2016
265 pages
14 euros

Quatrième de couverture :

Après la pluie, le beau temps ! Agatha Raisin est désormais bien installée dans son cottage de Carsely en compagnie de ses deux chats. Cerise sur le pudding, le nouveau vétérinaire du village ne semble pas insensible à ses charmes. Quand le beau véto succombe à une injection de tranquillisant destinée à un cheval rétif, la police locale conclut à un malencontreux accident. Mais pour Agatha, dont le flair a permis de résoudre l’affaire de La Quiche fatale, il s’agit bien d’un meurtre. A l’étonnement de tous, le séduisant colonel James Lacey partage pour une fois l’avis de son entreprenante voisine. Et nos deux détectives-amateurs se lancent dans une enquête bien plus périlleuse qu’ils ne l’imaginaient… Agatha Raisin, c’est une Miss Marple d’aujourd’hui. Une quinqua qui n’a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire !

 

De la même auteure:
Pas de pot pour la jardinière
Randonnée mortelle
La quiche fatale

 

 

L’avis de Ma’Pirate :

 

Agatha cherche toujours sa place dans ce village où elle se sent un peu seule.

Passer de la vie trépidante de Londres à la vie dans un petit village des Costwolds est un sacré défi même pour notre Agatha Raisin!!!

 

Malgré ses efforts, elle ne sait pas se fixer à Carsely et ses plans amoureux ne se concrétisent pas avec le séduisant James Lacey, elle repart donc à Londres dans l’espoir de retrouver un peu d’activités qui lui ressemblent plus.

Car depuis sa retraite, elle a le chic pour se retrouver dans des situations ridicules à vouloir se comporter en midinette!!!

 

Mais à Londres une autre surprise l’attend. Elle, si perspicace pour élucider un meurtre, se retrouve une fois de plus victime de sa naïveté.

Elle revient alors à Carsely et se lance par jeu, par défi et toujours par volonté d’être acceptée par le village dans l’élucidation du meurtre du séduisant vétérinaire.

 

Evidemment, avant de trouver la solution, elle va réussir à se mettre dans des situations aussi cocasses que dangereuses. Mais Agatha a un don, celui de mettre son nez là où il ne faut pas et elle a aussi des amis qui veillent sur elle.

 

Agatha Raisin semble avoir trouvé une occupation à plein temps dans sa vie ennuyeuse de jeune retraitée: résoudre les crimes!!!

 

M.C Beaton a l’art et la manière de décrire.

Décrire les paysages mais aussi les personnages, avec une telle minutie qu’on a l’impression de les connaître.

Ici, on rit d’Agatha, on a de la peine pour elle, on a pitié aussi quelquefois. On passe par toutes les étapes mais une chose est sûre on s’attache à ce personnage même si finalement, elle n’a rien d’attachant car elle a tellement de défauts et de vices.

 

M.C Beaton nous brosse un tableau assez réaliste de la nature humaine avec ses qualités et ses défauts.

 

C’est une lecture agréable et divertissant car le style est léger même s’il s’agit de meurtre et de drames de la vie.

Un roman à lire pour le plaisir de faire une parenthèse car l’intrigue n’est pas trop compliquée. Mais l’enquête est bien menée, il y a à la fois du suspense et de l’ humour.

 

 

Un peu plus sur l’auteur:

 

Née en 1936 à Glasgow, Marion Chesney alias M.C. Beaton a été libraire et journaliste avant de devenir un des auteurs de best-sellers les plus lus de Grande-Bretagne avec ses deux séries de romans policiers : Hamish MacBeth et Agatha Raisin.

Une réflexion sur “{Ma’Pirate} Remède de cheval, de M.C Beaton

  1. J’aimerai bien la découvrir! et aussi la version tv… *Anne*

    J'aime

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s