A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Ma’ Pirate} La quiche fatale, de M.C Beaton

1 commentaire

AGATHA RAISIN ENQUETE
Tome 1: La quiche fatale
de M.C Beaton
Editions Albin Michel ( Collection Litt. Générale)
Sortie le 1 juin 2016
319 pages
14 euros

Quatrième de couverture :

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin. Agatha Raisin, c’est une Miss Marple d’aujourd’hui. Une quinqua qui n’a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire !

 

De la même auteure:
Pas de pot pour la jardinière
Randonnée mortelle

 

L’avis de Ma’Pirate :

On apprend dans ce premier tome qui est Agatha Raisin et d’où elle vient avant de prendre sa retraite à Carsely, petit village dans les Costwolds en Angleterre.
Elle réalise un rêve d’enfant mais voilà elle s’ennuie. Elle, si active, se retrouve du jour au lendemain à ne rien faire. D’autant plus qu’elle ne sait rien faire. Elle ne sait ni décorer sa nouvelle maison, ni jardiner et encore moins cuisiner. C’est d’ailleurs cette dernière lacune qui va la mener au centre d’une affaire de meurtre.
Agatha Raisin a beaucoup de défauts, c’est ce qui la rend amusante et à la fois attachante. Elle a très mauvais caractère, elle est de mauvaise foi, elle résout les problèmes à sa façon et à son avantage. Mais évidemment, cela se retourne souvent contre elle.
Elle veut donc prendre en main sa nouvelle vie et veut se faire accepter dans son nouveau village, elle participe alors aux activités diverses du village, notamment au concours de la meilleure quiche.
Ne sachant pas cuisiner, elle décide de tricher et va acheter une quiche chez un traiteur. Mais voilà, sa quiche est fatale à l’arbitre de la compétition!!!!
Agatha Raisin n’a qu’une solution pour se disculper, trouver le meurtrier.
A travers une succession de situations rocambolesques, M.C Beaton nous conduit jusque la vérité et n’épargne personne. Elle décrit avec justesse les noirceurs de l’âme de ses personnages.
C’est ce qui est plaisant dans son roman cette volonté d’authenticité qui nous rend les personnages de ce roman si proche car on a tous autour de nous une peu sympathique Mrs Barr, d’impayables Mr et Mrs Boggle, un excentrique et égoïste Roy ou un James Lacey plein de charme!!!

C’est drôle et divertissant mais aussi enrichissant car sur fond d’enquête policière, M.C Beaton nous entraîne dans des régions de la campagne anglaise et nous fait découvrir les traditions locales ainsi que les curiosités touristiques.

Le style et la plume sont légers.
C’est un bon moment de lecture.
A bientôt Agatha Raisin!

(La version pour la TV diffusée dernièrement est assez bien faite et très divertissante.)

 

Publicités

Une réflexion sur “{Ma’ Pirate} La quiche fatale, de M.C Beaton

  1. Si la version télé ne m’intéresse pas du tout le livre en revanche me tente bien. Mais il était emprunté l’autre jour à la médiathéque *Marie*

    J'aime

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s