A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Chica} 16 ans 2 étés, d’Aimée Friedman

Poster un commentaire

16 ans 2 étés
d’Aimée Friedman
Editions Milan
Sortie le 7 juin 2017 
384 pages 
16,90 euros

Quatrième de couverture :

Summer est sur le point de quitter les Etats-Unis pour rejoindre son père en Provence le temps des vacances d’été. A l’aéroport, son téléphone sonne. Répondra ? Répondra pas ?
Deux possibilités, deux étés très différents. Et pourtant, Summer n’aura qu’une fois seize ans…

L’avis de Chica :

Lorsque j’ai lu le résumé, je me suis dit qu’il s’agissait exactement du genre de lecture que j’aime avoir lorsque l’été pointe le bout de son nez. Et puis, voyager entre la France et les Etats-Unis promettait deux histoires intéressantes. Sans oublier que j’adore le look du livre qui le rend très attrayant avec cette couverture moderne, pleine de jeunesse et de douces couleurs. L’intérieur est à la hauteur de l’extérieur, ce ne fut donc pas du tout une déception mais bien au contraire un savoureux et léger moment de lecture.

Après m’avoir tout de même quelque peu déstabilisée par son peu d’informations, la brève quatrième de couverture m’a permis de finalement tout découvrir au fur et à mesure de ma lecture ! Je vais faire en sorte que ma chronique ne vous en dévoile pas trop également, afin de vous préserver le même suspense. Et puis, même si c’est courant dans certains romans les alternances entre temps présent et passé, je n’en suis pas toujours très fan. J’avais donc quelques réserves sur le fait que la narration des deux étés allait se succéder. Eh bien, j’ai été totalement conquise ! L’auteure a géré parfaitement bien les transitions entre les deux étés.

Difficile de choisir laquelle des deux versions des vacances de Summer j’ai préféré car je trouve que chacune des deux lui a apporté son lot d’épreuves et de changements. Si pendant l’une des deux, elle a tout de même eu un comportement auquel j’ai moins adhéré, je me suis cependant plus d’une fois rappelé qu’à 16 ans, je n’étais pas forcément moins naïve qu’elle. Elle affronte d’un côté comme de l’autre des situations que je ne lui envie pas du tout, mais au final, elles lui permettent de mûrir et apportent une profondeur à cette histoire qui me semblait au premier abord plus légère et traiter seulement d’une amourette d’ado.

16 ans… Toute une époque !! Et les miens sont loin !! ^^ Pourtant le temps de cette histoire, j’ai eu l’impression d’avoir de nouveau 16 ans, d’être à l’aube de ma vie d’adulte, lors de ces quelques années qui donnent le ton des suivantes. J’ai souri plus d’une fois avec nostalgie aux réactions de Summer et à ses prises de décision.

En ce qui concerne les personnages secondaires, j’ai beaucoup apprécié certains, tandis que d’autres m’ont vraiment tapé sur les nerfs – sa meilleure amie par exemple m’a agacée par son attitude égoïste et désinvolte envers Summer.

En résumé, je vous conseille ce roman pour une lecture légère et un retour en adolescence plein de charme, d’insouciance mais également de maturité.

Merci aux éditions Milan pour ce partenariat !

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s