A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Ma’Pirate} Pas de pot pour la jardinière, de M-C Beaton

Poster un commentaire

AGATHA RAISIN ENQUETE
Tome 3: Pas de pot pour la jardinière
de M-C Beaton
Editions Albin Michel ( Collection: LITT.GENERALE)
Sortie le 2 novembre 2016
245 pages
14 euros

Quatrième de couverture :

De retour dans les Cotswolds après de longues vacances, Agatha Raisin découvre que son voisin James Lacey, objet de tous ses fantasmes, est tombé sous le charme d’une nouvelle venue au village. Aussi élégante qu’amusante, Mary Fortune est une jardinière hors pair, et la journée portes ouvertes des jardins de Carsely s’annonce déjà comme son triomphe. Mais une Agatha Raisin ne s’incline pas avant d’avoir combattu (quitte à se livrer à l’une de ces petites supercheries peu reluisantes dont elle a le secret) ! C’est alors que la belle Mary est retrouvée morte, enfoncée tête la première dans un de ses grands pots de fleurs. De toute évidence, Agatha n’était pas la seule à souhaiter la disparition de sa rivale…  » Si vous aimez la futée Miss Marple, vous ne résisterez pas à Agatha Raisin… Cette série est une gourmandise !  » Version femina

L’avis de Ma’Pirate :

Je découvre avec plaisir Agatha Raisin.
C’est une quinquagénaire à la retraite avec ses soucis et ses problèmes et qui se trouve mêlée sans le vouloir ou presque (la curiosité est un vilain défaut) à des enquêtes.

Le personnage est intéressant car atypique pour une détective.
Elle n’a (ou presque) que des défauts. Elle boit, elle fume, elle est jalouse et de mauvaise foi, elle est colérique et menteuse; de plus c’est une tricheuse ce qui va lui valoir des ennuis.

Son prénom c’est Agatha comme Agatha Christie mais elle est associée à Miss Marple à cause de son âge, ce qui lui déplaît fortement.
Son nom c’est Raisin, ce qui évidemment lui retire quelque crédibilité et qui nous annonce un roman léger, plein d’humour et de drôlerie.

Le titre, c’est un jeu de mot.

Le ton est donné. Ce sera une enquête mais sur le ton de la plaisanterie et de l’humour. Car c’est secondaire, c’est un prétexte pour nous faire découvrir la personnalité d’Agatha et des habitants de son petit village « so british » des Cotswolds.

Il y a une enquête policière et donc du suspens, car Agatha tout comme nous finira par accuser tout le village ou presque.

Mais il y a aussi l’opération séduction d’Agatha. Elle a un petit (gros) faible pour son beau voisin mais celui-ci montre quelques réticences!!!
Mais lui, va craquer pour la nouvelle venue!
Pauvre Agatha!!!!
Je ne dévoile pas la suite, à vous de lire.

Ce roman est plaisant. C’est un bon moment pendant lequel on ne se prend pas la tête!
C’est agréable de se promener dans ce village et d’oublier pendant quelques heures les petits tracas de la vie quotidienne car on est plongé dans ceux d’Agatha!!!

Evidemment, l’intrigue n’est pas aussi lourde ni complexe qu’un Agatha Christie mais c’est ce qui rend le roman original et cette quinqua sympathique et attachante.
J’attends la suite et les précédents!!!

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s