A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Chica} Ça a commencé comme ça, d’Angéla Morelli

Poster un commentaire

Ça a commencé comme ça : Le roman « feel good » incontournable de fin d'année (&H) par [Morelli, Angéla]Ça a commencé comme ça
d’Angéla Morelli
Editions Harlequin (Collection &H)
Sortie le 12 octobre 2016
360 pages
12,90 euros

Quatrième de couverture :

Ça a commencé quand Flore a fait brûler sa confiture de groseilles . Ou alors, quand son père l’a appelée à l’aide, coincé entre les branches du vieux pommier. En fait, non, ça a vraiment commencé quand ses amis l’ont inscrite au concours de confitures. Oui, c’est à partir de ce moment-là que la vie de Flore a pris un tournant inattendu.
Car la jeune mère célibataire presque trentenaire a dû faire face à un obstacle de choix : confectionner une confiture aux figues… sans figues. Et, malgré la mobilisation de tout le village pour la soutenir dans sa quête, impossible de trouver les fameux fruits au beau milieu de cette canicule qui frappe le Sud-Ouest de la France. Impossible ? Non, pas tout à fait. Car il y a bien quelqu’un qui en a, des figues : Corto, le beau jardinier mystérieux que tous les habitants du village considèrent avec méfiance. Et pour cause : il est tatoué et dégage une aura de mystère et de danger.
Alors, oui, ça a commencé comme ça, avec un concours de confitures, une pénurie de figues et Corto.

L’avis de Chica :

Depuis Mêlée à deux, j’avais plus que hâte de retrouver la plume d’Angéla Morelli car elle m’avait conquise. Elle revient même en force dans Ça a commencé comme ça, puisque nous passons du format nouvelle au format roman. Du coup c’est encore meilleur car c’est bien connu « plus c’est long, plus c’est bon » ! 😛  Et sincèrement, ce n’est rien de le dire ! Ce roman est une pure merveille. Merci, MERCI Angéla Morelli !

Impossible de ne pas avoir le sourire ni d’être de bonne humeur une fois la lecture achevée. Car l’auteure a su incorporer tous les ingrédients nécessaires à la meilleure recette possible pour ce roman feel good : une cuillerée d’une héroïne débordée mais débordante de bons sentiments, trois doses d’amis fidèles et attentionnés, deux louches de membres de la famille loufoques mais tellement attachants, et enfin une tasse de virilité et de sex-appeal explosif sous la forme mystérieuse du jardinier. Une fois tout cela laissé mijoter à feu doux (sans faire brûler la préparation bien évidemment à l’inverse de Flore ^^), en remuant et incorporant de-ci de-là des péripéties ainsi qu’un village digne des meilleures romances américaines, elle l’a saupoudré d’un humour décapant, de références culturelles et actuelles à mourir de rire sans oublier un sens de la réflexion irrésistible.

Je me suis retrouvée sans peine dans le personnage de Flore, et il en sera de même pour vous ! Angéla Morelli lui a donné un caractère doux, bienveillant et spontané qu’on ne peut qu’aimer, le genre de personnes que l’on aimerait toutes avoir dans notre entourage. J’ai tellement adoré qu’elle fasse des listes – je passe mon temps à en faire, qu’elle manie les confitures, les fleurs et les plantes comme personne. Je crois que si l’on m’avait proposé une dégustation de confitures après ma lecture, j’aurais dit oui sans hésiter alors que je n’en mange pas particulièrement. L’auteure n’a pas hésité à inclure la relation difficile avec le père de sa fille, sans oublier le deuil de sa maman, ou encore des voisins auxquels Flore est la seule à penser ou à pouvoir aider. Je l’ai admirée du début à la fin du livre ce petit bout de femme et j’ai apprécié la voir évoluer et tenter de se retrouver au milieu de tout ce qui lui arrive.

Vous l’aurez compris, un roman comme je les aime : qui donne à réfléchir et envie de remettre de l’ordre dans sa propre vie, un livre qui rend heureux. J’ai hâte de découvrir ce que nous réserve Angéla Morelli pour son prochain roman ! 😀

Merci aux éditions Harlequin pour ce partenariat !

Publicités

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s