A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Marina} Need, de Joelle Charbonneau

2 Commentaires


Need
de Joëlle Carbonneau
Editions Milan
Sortie le 19 octobre 2016
320 pages
14,90 euros

Quatrième de couverture :

Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur Need, un nouveau réseau social qui leur promet de répondre à leurs besoins sous couvert d’un total anonymat, quels que soient ces besoins… Et quelles qu’en soient les conséquences. Car, c’est bien connu, on n’a rien sans rien. Et si au départ la contrepartie semble dérisoire, il y a bientôt des morts dans la petite communauté…

L’avis de Marina :

J’avais un peu peur en me lançant dans ce livre de voir un léger copier coller de Addict/Nerve. Et finalement même si le message est le même il y a tout de même de la surprise et de l’originalité dans le livre qui nous fait apprécier notre lecture sans constamment comparer les histoires.

J’ai aimé le message fort du livre de montrer à nouveau le danger des réseaux sociaux, l’attrait trop rapide de la nouveauté sans faire attention à son côté dangereux.

C’est un livre qui s’adresse surtout aux adolescents. C’est une façon de leur faire comprendre la différence entre désir et besoin véritable. Mais c’est aussi un moyen de leur montrer qu’internet et toutes les nouveautés attrayantes qui arrivent sur la toile ne sont pas à suivre bêtement.

C’est une histoire qui va crescendo jusqu’à exploser vers ce que l’on attend de voir tout au long de l’intrigue. On tourne les pages en restant plongé dans cette ambiance thriller, suspens du début à la fin. Même si l’on peut se perdre au début avec tous ces personnages, c’est plutôt intéressant de voir ce concept par plusieurs personnes.

La fin est une fin ouverte. On peut en rester là comme aller plus loin. Pour ma part s’il y a une suite il faudrait vraiment qu’elle soit excellente car ce roman est aussi très bien en one-shot !

Merci aux éditions Milan pour ce partenariat !

2 réflexions sur “{Marina} Need, de Joelle Charbonneau

  1. Mon avis est a peu près similaire au tien. J’ai bien aimé cette lecture et le message qui se cache derrière. La plume de l’auteure est agréable et le coté psychologique m’a beaucoup plu. Par contre, j’ai trouvé que l’histoire était un peu grosse par moments, ça perd un peu en crédibilité, selon moi. Enfin, sinon je te rejoins sur un point, c’est un livre qui se suffit à lui-même. ^^

    Aimé par 1 personne

    • ouhla cela montre à quel point j’ai été totalement déconnecté ces derniers mois … désolée pour cela 🙂 mais merci pour ta réponse à mon avis ravie de voir que nous nous rejoignons sur beaucoup de point 🙂 bonnes futures lectures à toi 😀

      J'aime

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s