A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Ma’Pirate} Sortie de piste, de Marc Welinski

Poster un commentaire

Sortie de piste
de Marc Welinski
Editions Daphnis et Chloé
Sortie le 15 septembre 2016
386 pages
19 euros

Quatrième de couverture :

Moïse Steiner est un chef d’entreprise parisien qui vit une période difficile : son entreprise est au bord du dépôt de bilan et il se bat pour trouver des investisseurs. Heureusement, il vit un grand amour avec Alice, une parisienne pur jus, exubérante et fantasque, versée dans la méditation, le chamanisme et la cuisine sans gluten. Moïse, ancien militant trotskyste, athée et matérialiste convaincu, regarde d’un œil amusé les engouements successifs de sa nouvelle compagne jusqu’au jour où il est victime d’un accident d’avion. Grièvement blessé, Moïse fait un arrêt cardiaque de 45 minutes durant lesquelles il se voit flotter au-dessus de son corps inerte, allongé sur le tarmac, entouré par les secouristes. Il vient de vivre une Expérience de mort imminente (EMI). Dès lors, sa vie est changée et une fois rétabli il n’a qu’une obsession : comprendre ce qui lui est arrivé. Pour ce faire, il rencontre toute une série de personnages hauts en couleurs : un grand acteur du cinéma français, un professeur de philosophie alcoolique, le vieux rabbin de sa famille, et plusieurs médecins qui tentent de le convaincre que la science peut tout expliquer… Une comédie chorale enlevée, sur fond d’un sujet qui suscite un intérêt toujours croissant : les expériences de mort imminentes.

L’avis de Ma’Pirate :

Marc Welinski aborde ici un thème très sérieux, les expériences de mort imminente mais avec beaucoup d’humour et de légèreté.

Ce roman est de ce fait agréable à lire et pas du tout pesant comme je le craignais dès que j’ai lu le résumé. Comme quoi il ne faut jamais juger sur l’apparence!!!!
On passe en fait un bon moment en compagnie de Moïse qui veut comprendre ce qui lui est arrivé.

On va donc avec lui découvrir différentes opinions et différents points de vue qui nous démontrent que selon sa personnalité on aborde les choses différemment. Mais c’est ce qui fait notre charme non? la différence et surtout le respect des autres. On sourit aussi et surtout, en lisant ce roman.

L’écriture est légère et fluide, ce qui est de bon ton pour un tel thème.

Les personnages sont authentiques et touchants.

Mais ce roman est surtout une belle leçon de vie.

J’ai beaucoup aimé ce roman même si au début ce n’était pas gagné!!!
Le thème est différent de celui abordé dans les autres romans, c’est un thème grave et sérieux mais la plume de Marc Welinski en fait un roman tout à fait original et plaisant.

J’en recommande vivement la lecture!

Merci à Eric Poupet pour ce partenariat!

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s