A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Marina} Un Merci de trop, de Carene Ponte

Poster un commentaire

Un merci de trop par [Ponte, Carene]
Un Merci de trop
de Carene Ponte
Editions Michel Lafon 
Sortie le 09 Juin 2016
283 pages
16,95 euros

Quatrième de couverture :

S’il fallait décrire Juliette en un seul mot,  » transparente  » serait sans nul doute le bon.
Depuis qu’elle est toute petite, Juliette a toujours fait ce que l’on attendait d’elle. Pour ne pas déplaire, pour ne pas décevoir. Mettant de côté ses rêves et celle qu’elle est vraiment. Résultat, à trente ans, elle mène une vie sans relief, ennuyeuse au possible. Une vie où choisir entre lasagnes et sushis est un événement.
Pourtant, elle se sent de plus en plus à l’étroit dans cette vie, dans cette peau.Elle a envie de crier qu’elle n’est pas cette fille sans personnalité. Elle a envie d’aborder son voisin pour lui dire qu’il lui plaît.
Et, par-dessus tout, elle a envie d’enfin réaliser son rêve, celui de devenir écrivain.Il n’est jamais trop tard pour devenir soi. C’est ce que va découvrir Juliette au détour d’un merci, un merci de trop. Même si elle est alors loin d’imaginer ce qui va en découler (une démission, une histoire d’amour et… une surprise) !

L’avis de Marina :

J’ai passé un agréable moment de lecture !

Je me suis retrouvée avec ce livre entre les mains un peu par hasard et j’avoue l’avoir lu sans avoir lu le résumé. Ce que je peux en dire c’est que c’est une jolie petite histoire qui se lit facilement et avec beaucoup de plaisir.

Juliette est depuis sa naissance une fille sans histoires. Elle ne se fait pas remarquer, fait tout comme il faut et surtout reste aussi transparente que possible. Puis un jour elle décide que s’en est assez et démissionne de ce travail qui ne lui a jamais plu. C’est alors que toute sa vie va basculer et prendre une tournure inattendue !

L’histoire quoique un peu classique reste tout de même agréable à lire. Juliette est une fille simple et naturelle qui vit ses aventures dignes d’une romance gentillette. J’ai  aimé Nina la meilleure amie de Juliette. Cette fille est un rayon de soleil permanent et j’ai apprécié son enthousiasme et son humour tout au long de l’histoire.
J’ai aussi aimé « Sexy Boy ». Un personnage qu’il est facile d’imaginer car soit nous l’avons déjà toutes croisé dans un film ou livre soit nous avons toute eu un mec ultra canon dans notre immeuble à qui on n’osait même pas dire bonjour ! Et oui on est démasquées !

Ce qui fait que ce livre est agréable c’est l’humour qui y règne et les références à certains films ou séries présentent par-ci par-là. J’ai ri en le lisant surtout au moment du dîner chez les parents de Juliette.

Le seul petit bémol à ce livre ce sont tout de même certains incohérences qui nous font décrocher un peu de l’histoire le temps de les comprendre. Mais la lecture reste plaisante.

C’est donc une jolie romance qui se lit facilement. Elle est agréable et légère et d’une compagnie parfaite au soleil sur la plage ou même chez soi lorsqu’il pleut dehors !

Merci aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat !

Publicités

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s