A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Marina} Si tu me voyais comme je te vois, de Nicholas Sparks

2 Commentaires


Si tu me voyais comme je te vois
de Nicholas Sparks
Editions Michel Lafon
Sortie le 09 Juin 2016
491 pages
18,95 euros

Quatrième de couverture :

Colin Hancock joue sa dernière chance. À vingt-huit ans, son passé est une succession de drames et de mauvais choix. Au moindre faux pas, c’est le retour à la prison qui l’attend. Bien décidé à changer de vie, il se consacre à corps perdu à ses études, du moins jusqu’à ce que l’amour s’en mêle.
Enfant d’immigrés, Maria Sanchez s’est faite toute seule et est devenue une brillante et ambitieuse avocate. Cette beauté brune peut être fière de son parcours sans fautes. Pourtant, quand resurgissent les blessures du passé, la voilà contrainte de tout quitter pour rentrer auprès des siens qui n’ont que faire de sa réussite et de la vie qu’elle s’est créée.
Mais l’amour surgit sans crier gare… Une rencontre fortuite sur une route pluvieuse va bouleverser le destin de ces deux jeunes gens tourmentés. Face au spectre de la violence et de la haine, leur amour naissant défiant tous les pronostics pourra-t-il être assez fort pour les sauver d’eux-mêmes ?

L’avis de Marina :

Quel bonheur de lire Nicholas Sparks. Cela faisait longtemps que je n’en avais pas eu le temps et à chaque fois je me retrouvais à avoir vu les films avant d’avoir lu les livres. Mais là je ne me serai pas fait avoir.

Je n’ai pas résisté longtemps à l’appel de son roman et je l’ai dévoré. Dès que je pouvais je lisais une ou deux pages et je ne m’arrêtais qu’en cas de grande nécessité. La plume de Nicholas Sparks est toujours aussi envoûtante et les beaux et bons mots sont toujours au bon endroit.

Je me suis attachée immédiatement aux deux personnages et cela n’a fait que rendre ma lecture plus agréable qu’elle ne l’était dès les premiers mots. Nous sommes ici dans une romance que je dirais plus suspense que dramatique comme étaient précédemment les romans de cet auteur. Colin et Maria sont deux personnages totalement opposés mais qui vont parfaitement bien ensemble.

Colin est un homme très renfermé et qui a vécu, de par son caractère rebelle, des choses déjà très dures. Il a une chance de racheter sa conduite et il décide alors de la saisir et de se remettre sur le droit chemin. Une des particularités de Colin est qu’il dit toujours ce qu’il pense et qu’il ne ment jamais. Il est beaucoup à l’écoute des gens et malgré un passé brutal, il se révèle être un homme très doux. Une fois que vous avez fait la connaissance de Colin le mot « d’accord » n’aura plus du tout la même importance dans votre vie. Dans ce livre, nous apprenons que ce petit mot peut en dire beaucoup.

Maria est une femme très droite et qui contrôle toute sa vie sur sa réussite professionnelle. Elle n’a d’ailleurs que ça dans sa vie. Son travail et sa famille. Sa famille, mais surtout sa sœur, qui est tout le contraire de Maria. Elle est aussi vivante et spontanée que Maria est calme et réfléchie. Elle est routinière et vit une vie tranquille et qu’elle aime ainsi mais il lui manque quelque chose, elle le sait. Elle le ressent d’autant plus après sa rencontre avec Colin. Cette première rencontre est d’ailleurs à mourir de rire. Ce que nous retenons de Maria en fermant ce livre c’est qu’il faut se battre pour quelque chose ou quelqu’un en qui on croit. L’instinct est parfois la seule chose sur laquelle on peut compter.

Ce qui fait la force de ce roman, ce sont tout d’abord ses personnages. Que ce soit Colin et Maria ou tout ceux qui les entourent, chacun a son rôle, sa place et l’histoire n’aurait pas le même équilibre sans eux. J’ai eu un gros coup de cœur pour la sœur de Maria mais aussi pour les deux amis de Colin. Je ne me lassais pas de leurs échanges qui rythment le livre et qui donnent beaucoup d’humour à ce roman. J’ai aimé ressentir ce lien que je peux connaître avec des personnes qui m’entourent et j’ai trouvé qu’il était retranscrit à la perfection. C’est sans aucune difficulté que l’on se met à la place des personnages dans ces dialogues.

La seconde force de ce livre est sans aucun doute l’histoire d’amour. Cette histoire est belle et elle défie tous les préjugés. J’ai aimé voir Maria se battre pour que son entourage accepte qu’elle soit avec un homme qui n’a pas un passé exemplaire mais qui tente d’avancer et de changer. Elle accepte ses erreurs et elle surmonte ça avec lui même si sa famille ne voit pas tout cela d’un bon œil. Et c’est en faisant cela qu’elle va prouver son amour à Colin. Leur histoire n’est pas simple et leurs caractères s’accrochent parfois mais chacun fait les efforts qu’il faut pour l’autre et c’est en ça que leur histoire est belle.

J’ai été encore une fois touchée par cette histoire d’amour que nous raconte Nicholas Sparks et le suspense qu’il met en plus dans ce livre nous fait tourner les pages comme si notre vie en dépendait. Même si ce livre ne rentre pas dans mon top 3 des Nicholas Sparks, il reste à la hauteur de cet auteur que j’admire beaucoup.

Merci énormément aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat !

Publicités

2 réflexions sur “{Marina} Si tu me voyais comme je te vois, de Nicholas Sparks

  1. Je rêve de lire du Nicholas Parks. Ces livres m’attirent beaucoup mais je n’ai jamais eu l’occasion de découvrir sa plume!

    Aimé par 1 personne

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s