A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Ma’Pirate} Courants contraires, de Yvon le Roy

Poster un commentaire

Courants contraires
de Yvon le Roy
Editions le Riffle ( Collection Riffle Noir)
Sortie le 8 janvier 2015
339 pages
15 euros

Quatrième de couverture :

À Boulogne-sur-Mer, quand le cadavre d’un marin est découvert dans la ville haute, personne encore ne se doute des drames que ce fait divers annonce. Le couple Makhlouf – Elsa Wittebrood, de la Crim’ de Lille, est chargé d’enquêter. Mais très vite, Makhlouf est rappelé dans la Métropole et laisse Elsa mener seule une investigation complexe, entravée par des apparences qui se révèlent trompeuses. Tandis que les suspects et les mobiles se multiplient, de soudaines confidences ouvrent une piste probante. Elsa s’y engouffre au risque de sa vie. Mais son coéquipier a pressenti le danger. Aura-t-il le temps de la sortir du piège où elle s’est enfermée ? Après « LOUISE… », cette nouvelle enquête, au-delà des vies tragiques qu’elle décrit, se heurte à de bien sombres pratiques. Mais la vérité ne naît-elle pas d’une périlleuse remontée dans les courants contraires ?…

Du même auteur:
Louise

L’avis de Ma’Pirate :

 

Après Louise, je me suis régalée avec Courants Contraires.

Cette fois-ci, Yvon le Roy nous emmène à Boulogne sur Mer. Quel plaisir de se promener dans les rues de cette ville ! La prochaine fois que j’irai, je chercherai à suivre le parcours d’Elsa dans ces rues, ruelles et lieux familiers.

Il y a des irlandais, des pêcheurs, des politiques, des secrets, un mystérieux conteneur qui disparaît, des meurtres… Mais quel est le lien entre tout cela?

C’est une histoire sordide de gros sous. Il y a aussi des magouilles politiques à plus ou moins longue échelle. Et de l’abus de pouvoir à tous les niveaux.
Tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un très bon moment.

De plus, la plume d’Yvon le Roy est fluide et dynamique et elle nous entraîne au fil des pages, au fil des heures et au fil des jours car Yvon le Roy a construit son roman en jour et heure. On suit ainsi tous les moments, tous les personnages pas à pas.
L’intrigue commence le lundi 8 septembre à 5h et se termine le mercredi 10 septembre à 11h; entre temps il y a plus de 320 pages! J’adore cette façon de présenter le roman.
Les passages en italiques sont des citations des personnages qui nous font entrer dans leurs pensées profondes, et nous permettent de vivre les évènements au plus près.
On est impliqué à tous points de vue et on a tous les points de vue!

Cette fois-ci Yvon le Roy met en avant Elsa qui va se retrouver au coeur de la tourmente à cause de son efficacité. Elle va faire son petit bonhomme de chemin et rencontrer des personnages aussi particuliers et intéressants les uns que les autres. Ils sont écrasés sous le poids de leurs vies plongées continuellement dans les drames. La vie ne leur a pas fait de cadeau.

Mais Elsa va découvrir des femmes qui sont des « mères courages » tant leur vie est difficile et tant leur volonté d’espoir est intacte.

Dans ce roman , Yvon le Roy s’attache beaucoup à nous décrire des personnages vrais et authentiques avec leur force et leur faiblesse.
Les personnages sont ancrés dans l’histoire de leur région où le commerce maritime fait la pluie et le beau temps. Les conditions de vie des pêcheurs sont difficiles voire dramatiques, surtout quand certains essaient de s’enrichir…

C’est un roman humain en plus d’être un roman policier.

J’ai beaucoup aimé ce roman et j’adore le couple tandem Makhlouf/Elsa Wittebrood.
Je vais me procurer très rapidement le nouveau roman d’Yvon le Roy Copperas Bay sans oublier le premier de la série Le Groupe Upsilon que je n’ai pas encore.

Publicités

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s