A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Ma’Pirate} Montvert-les-Bains, de Maurice Denuzière

Poster un commentaire

Montvert-les-Bains
de Maurice Denuzière
Editions Flammarion ( Collection Romans Historiques)
Sortie le 13 avril 2016
656 pages
22,90 euros

Quatrième de couverture :

Août 1900. Laurent Saintour, héritier de la station thermale de Montvert-les-Bains, dans le haut Forez, rentre des Etats Unis pour célébrer le cinquantenaire de l’établissement qu’il doit un jour diriger. Mais il refuse de se glisser dans le moule d’une carrière préparée par trois générations de Saintour et décide de partir à l’aventure. La quête d’un mystérieux tableau et la poursuite d’une énigmatique Dame en mauve conduisent le jeune homme à un périple au coeur de la Belle Epoque. Face à la concurrence d’autres villes d’eaux en plein essor, Montvert-les-Bains parviendra-t-elle à prospérer malgré la désertion de l’héritier ? En dépit des non-dits et préjugés, le père et l’oncle de Laurent réussiront-ils à vaincre les conflits suscités par mystères et secrets familiaux, orgueil et rancoeurs ? Sauront-ils raviver les attaches terriennes et renouer les liens ancestraux ?

L’avis de Ma’Pirate :

Ce roman est un magnifique voyage dans l’espace et dans le temps.

On se retrouve dès la première page en 1900. On est en France. Laurent le héros revient des Etats-Unis et va refuser la vie tracée pour lui par son père, propriétaire d’une station thermale, Montvert-les-Bains.
Il veut acquérir ce qu’il appelle « une éducation européenne ». Il veut voyager à travers l’Europe et découvrir comment vivent les « Autres ».

Ce voyage initiatique va lui permettre de savoir qui il est, et il va tout au long du roman faire des rencontres de toute classe sociale, et en apprendre davantage sur ce monde qui l’entoure et qu’il ne connaît pas.

Il va donc voyager à travers différents pays d’Europe de cultures différentes pendant plusieurs années.

Même si c’est le fil conducteur, l’histoire de Laurent n’est qu’un prétexte pour l’auteur pour nous faire revivre L’Europe à la Belle Epoque.
Il va se retrouver mêler à des évènements historiques plus ou moins importants qui ont fait l’Histoire de cette période.

L’originalité de ce roman est d’avoir réussi à intégrer de façon naturelle l’Histoire à l’histoire de Laurent.

La qualité de l’écriture est un des points forts du roman. C’est fluide et dynamique, on est entraîné par les mots, les phrases, les chapitres.
Les descriptions sont riches de détails quelquefois infimes qui traduisent l’énorme travail de recherche en amont. Combien d’heures, de jours et de mois ont été nécessaires pour accumuler autant de connaissances ?
Que de références historiques, géographiques et culturelles ! C’est digne d’une encyclopédie. Mais tout est parfaitement maîtrisé et cela s’intègre sans heurt à l’histoire de Laurent.

On voit à travers les mots, les personnes, leurs vêtements, leurs conditions de vie… On traverse les paysages avec Laurent et on y est. On découvre les moeurs de l’époque. On vit ce que vit Laurent.
On voyage avec lui en France, en Espagne, en Allemagne, en Autriche, en Angleterre ainsi qu’en Italie et on en profite pour visiter les stations thermales de chacun de ces pays.

Ce roman est une façon très agréable d’étudier l’Histoire à la Belle Epoque sans être obligé de se plonger dans un livre voire plusieurs livres d’histoire.

C’est une magnifique reconstitution historique.

Un très beau moment de lecture pour tous ceux qui veulent se plonger dans l’Histoire de quelques pays d’Europe dans les années 1900. Je le recommande même avec ses 656 pages !

Merci à Eric Poupet pour ce partenariat !

Publicités

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s