A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Ma’Pirate} Le Pacte, de Mary Jo Putney

1 commentaire

Le Pacte
de Mary Jo Putney
Editions Milady Romance ( Collection Historique)
Sortie le 29 janvier 2016
379 pages
6,90 euros

Quatrième de couverture :

Même les mariages de raison peuvent mener à l’amour. À la mort de son père, le comte de Cromarty, lady Jocelyn se sent trahie. Cet homme dont elle était si proche a prévu dans son testament une clause qui oblige Jocelyn à se marier avant ses vingt-cinq ans. Alors que la date fatidique approche, lady Jocelyn ébauche un stratagème qui lui permet de contourner cette contrainte tout en faisant acte de générosité envers un officier blessé. Mais ce calcul si raisonnable ne tient pas compte des progrès de la médecine… ou de la force des sentiments que va lui inspirer cet homme admirable qui semble sincèrement épris d’elle.

L’avis de Ma’Pirate :

Cette romance historique nous emmène en Angleterre en 1815.

On y découvre les rouages complexes des héritages dans les familles nobles. Les hommes héritent de tout, domaine, titre et argent. Mais les femmes ont des obligations pour n’hériter que de l’argent. Elles n’ont droit ni aux terres ni aux titres.
C’est ce qui arrive à Jocelyn qui, si elle veut hériter d’une grande partie de l’argent de son père, doit se marier avant son 25ème anniversaire.
Mais voilà elle ne trouve pas ou elle ne veut pas trouver. Quel est ce secret qui l’empêche d’être elle-même?

On y découvre aussi la vie des soldats qui se battent pour leur pays mais surtout l’après. Ils sont respectés et le jour où ils sont blessés, tout le monde les abandonne. Leur pays ne leur reconnaît aucune légitimité, ne leur réserve aucune porte de secours.
C’est ce qui arrive à David. Il est un héros mais il se meurt dans un hôpital de fortune parmi d’autres soldats dans l’oubli.

Même si l’issue de cette romance est prévisible comme toutes les romances d’ailleurs, on se plaît à lire celle-ci car le titre est assez intrigant « Le Pacte » (quel est ce pacte ?) et l’histoire est assez originale (Jocelyn a besoin d’un mari et David a besoin d’assurer un certain confort de vie à sa sœur après sa mort).

Ce n’est pas très commun d’épouser un mourant, et ça l’est encore moins d’épouser sur son lit de mort une belle héritière!!! Oui mais voilà …
Les personnages de Mary Jo Putney sont intéressants et attachants car finement analysés et présentés. On est tour à tour chacun d’entre eux. L’auteure entre tellement en profondeur dans les personnages que nous entrons nous-mêmes dans leur peau et vivons leurs joies, leurs peines …
Les personnages principaux tout comme les personnages secondaires sont authentiques et criants de vérité.
Nous assistons à leur évolution au fur et à mesure des événements et nous nous réjouissons à la fin avec eux.

Cette romance historique est bien menée et on peut souligner le travail de recherche de l’auteure autant en ce qui concerne les mœurs de l’époque, que les conditions de vie des soldats ainsi que la psychologie des personnages.
Son travail et son sérieux sont soulignés dans l’épilogue où elle éprouve le besoin de justifier certains de ses choix pour simplifier la lecture, et non par ignorance.

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman.
L’écriture est fluide et agréable ce qui permet à Mary Jo Putney de nous emmener assez aisément dans cette jolie romance.

Merci à Milady Romance pour ce partenariat!

Une réflexion sur “{Ma’Pirate} Le Pacte, de Mary Jo Putney

  1. Ah il est sur ma PAL, je vais le lire prochainement aussi 🙂

    Aimé par 1 personne

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s