A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Marina} Le Monde secret de Sombreterre – Tome 1 : Le clan perdu, de Cassandra O’Donnell

Poster un commentaire

LE MONDE SECRET DE SOMBRETERRE
Tome 1 : Le clan perdu
de Cassandra O’Donnell
Editions Flammarion Jeunesse (Collection Romans 10-13 ans)
Sortie le 6 avril 2016
201 pages
10 euros

Quatrième de couverture :

Victor est un petit garçon assez solitaire. Il a été adopté et ne s’entend pas très bien avec sa famille. Il aimerait connaître ses origines. Un jour, une petite fille, Aliana, vient le chercher et lui annonce qu’il est celui qui pourra sauver son monde : le monde de Sombreterre, monde des esprits et des fantômes, dont il est originaire. Avec elle, Victor part affronter son destin.

De la même auteure :
JEUNESSE
Malenfer – Tome 1 : La Vallée Magique
Malenfer – Tome 2 : La Source Magique
Malenfer – Tome 3 : Les Héritiers
ADULTES
Les aventures improbables de Julie Dumont
Rebecca Kean – Tome 1 : Traquée
Rebecca Kean – Tome 2 : Pacte de sang
Rebecca Kean – Tome 3 : Potion macabre
Rebecca Kean – Tome 4 : Ancestral
Rebecca Kean – Tome 5 : L’armée des âmes
Les Sœurs Charbrey – Tome 1 : Sans orgueil ni préjugé
Les Sœurs Charbrey – Tome 2 : Un mari récalcitrant

L’avis de Marina :

J’adore lire de la jeunesse. Je n’ai pas forcément le temps de beaucoup en lire mais dès que je peux glisser un petit livre de ce genre je le fais. Les derniers que j’ai lus étaient ceux de la trilogie Malenfer (de la même auteure). Je les avais dévorés et adorés !

Alors, lorsqu’il nous a été proposé de découvrir le tome 1 de la nouvelle saga jeunesse de Cassandra en Service Presse, je n’ai pas hésité. Et une nouvelle fois, Cassandra a réussi son pari de me faire voyager en compagnie de ses jeunes héros. Dans cette saga, nous laissons Gabriel et Zoé pour nous plonger dans la vie de Victor et Alina.

Les héros de Sombreterre sont ici un peu plus âgés : ce sont des collégiens. Nous partons donc à la rencontre de Victor, un jeune garçon qui a été placé dans une famille d’accueil. Pour le moment, il se sent bien avec cette famille, mais comme tous les petits garçons placés, il n’ose s’attacher. C’est un garçon solitaire, dont les garçons à l’école se moquent beaucoup puisqu’il est différent. En effet, Victor est très intelligent pour son âge et donc très bon à l’école ce qui le met à part dans sa classe. Mais Victor a surtout quelque chose de spécial : il voit et parle aux fantômes. Il n’a qu’un seul ami Lucas, qui est lui aussi rejeté par la classe. Lucas connaît le secret de Victor et ne le prend pas pour un fou, il trouve même cela cool. La vie du héros et de son ami est donc celle de deux collégiens, avec leurs problèmes de collégiens : les notes, les contrôles, les parents et les amours. Mais tout change lorsqu’Alina arrive sur la planète des humains. Et oui car Alina n’est pas humaine, c’est une gardienne. Elle vient de Sombreterre et cherche l’Élu, qui pourrait sauver le monde.

Je me suis tout de suite attachée à ces trois jeunes héros. Victor et Lucas ont une amitié forte et qui ressemble bien à celle que l’on peut construire au collège. Victor étant en famille d’accueil et Lucas ayant une maman qui n’est pas vraiment présente et très débordée, nous sentons que les deux garçons sont très proches, et se soutiennent comme on peut se soutenir lorsque l’on a leur âge. J’ai beaucoup aimé l’humour encore très présent dans ce livre. Les deux garçons se taquinent déjà beaucoup, mais lorsqu’Alina forme avec eux un nouveau trio d’amitié, les notes d’humour se multiplient. Alina découvre le monde des humains, elle ne connaît pas leurs objets, ni leur manière de vivre certaines choses. Il est alors très amusant de voir les réactions de Victor et Lucas lorsqu’elle se permet de répondre au directeur ou qu’elle veut obtenir des heures de colle car elle trouve cela amusant. J’ai d’ailleurs adoré la petite référence à Star Wars dans le livre !

Cassandra O’Donnell a encore une fois réussi à créer des héros qui sont dans leur temps et à qui les jeunes lecteurs vont pouvoir s’identifier sans aucun problème. Ils se retrouvent face à des méchants qui vont forcément plaire, car pour réussir à les combattre il faut des pouvoirs ! L’univers imaginé par l’auteure pour cette nouvelle saga est extraordinaire. J’ai totalement adhéré et je n’ai qu’une hâte, c’est de lire la suite ! Je veux absolument savoir comment ces jeunes héros vont s’en sortir face à toute cette magie qui les attend.

En tout cas, merci Cassandra pour cet agréable moment de lecture ! Et merci aux éditions Flammarion pour ce partenariat !

Publicités

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s