A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Ma’Pirate} Serre-moi fort, de Claire Favan

1 commentaire

Serre-moi fort
de Claire Favan
Editions Robert Laffont (Collection La Bête Noire)
Sortie le 11 février 2016
384 pages
20 euros

Quatrième de couverture :

« Serre-moi fort. » Cela pourrait être un appel au secours désespéré.
Du jeune Nick, d’abord. Marqué par la disparition inexpliquée de sa soeur, il est contraint de vivre dans un foyer brisé par l’incertitude et l’absence. Obsédés par leur quête de vérité, ses parents sont sur les traces de l’Origamiste, un tueur en série qui sévit depuis des années en toute impunité.
Du lieutenant Adam Gibson, ensuite. Chargé de diriger l’enquête sur la découverte d’un effroyable charnier dans l’Alabama, il doit rendre leur identité à chacune des femmes assassinées pour espérer remonter la piste du tueur. Mais Adam prend le risque de trop, celui qui va inverser le sens de la traque. Commence alors, entre le policier et le meurtrier, un affrontement psycho logique d’une rare violence…

L’avis de Ma’Pirate :

Je ne connaissais pas cette auteure et j’ai découvert. Et quelle découverte !

Un roman policier mais un roman policier psychologique car on entre de pleins pieds dans les recoins des esprits plus ou moins sombres des personnages.

J’ai fini ce roman depuis plusieurs jours et les personnages et leurs histoires me poursuivent encore. J’ai envie de les retrouver et en même temps je ne veux plus en entendre parler. C’est perturbant et c’est à la fois génial.
Des mots couchés sur une feuille, on est emporté dans leur tourbillon et on a du mal à s’en sortir.

Le roman est découpé en 3 parties, l’action se déroule sur plus de 20 ans.

On entre dans ce roman et on comprend immédiatement les personnages et surtout Nick. On a envie de l’aider, de le protéger et on en veut presque à sa sœur d’avoir disparu. Ses parents sont des parents qui réagissent à leur façon ou plutôt qui ne réagissent pas dans un premier temps, mais quand enfin ils décident de le faire c’est pire que bien. Je les ai trouvés assez pathétiques, hermétiques et antipathiques.
La chute de la première partie est « à tomber » si je peux me permettre ce jeu de mots !!!

On n’est pas remis de la première partie qu’on enchaîne sur la deuxième. Il ne s’agit plus de Nick mais d’Adam, un policier qui vient de perdre sa femme et qui a du mal avec ses enfants adolescents. On est touché par cet homme qui souffre.
Il enquête, et son enquête va le conduire sur la piste d’un serial killer et surtout dans une prison où on va vivre avec lui la pire expérience. C’est d’une telle violence et d’un tel réalisme qu’on a l’impression qu’on y est, et on doit s’arrêter de lire pour prendre un peu de distance avec l’histoire.

Claire Favan sait parfaitement utiliser les mots comme des armes qui nous touchent et nous atteignent au plus profond de nous.

La troisième partie va réunir les deux personnages et là…

Je n’entre pas dans les détails car je ne veux pas dévoiler l’histoire. Tout ce que je peux dire c’est que la fin m’a autant plu que le début. Mais quelle torture ça a été !!!

J’ai aimé ce roman et j’aimerais lire d’autres romans de Claire Favan, mais j’ai un peu peur car le risque d’être déçue est bien grand. Claire Favan a-t-elle toujours eu ce talent d’écriture ou est-ce là un aboutissement ? Je crois que je vais devoir prendre le risque pour répondre à cette question.

Merci à La Bête Noire pour ce partenariat !

Une réflexion sur “{Ma’Pirate} Serre-moi fort, de Claire Favan

  1. En voilà un qui me fait très envie. J’ai un livre de Claire Favan dans ma PAL et je suis très tentée. Mais le temps me manque.

    J'aime

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s