A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Chica} Comment le faire craquer en 10 leçons, de Joanna Bolouri

Poster un commentaire

Comment le faire craquer en 10 leçons
de Joanna Bolouri
Editions Milady (Collection Littérature)
Sortie le 22 janvier 2016
380 pages
18,20 euros

Quatrième de couverture :

Tristesse : Pourquoi n’est-il pas amoureux de moi ? Je suis tellement adorable ! Colère : Il se prend pour qui ? Je vais le tuer. Folie : Si je ne le revois pas, je vais me couper les cheveux avec cette cuillère à soupe. Vengeance : Je vais lui offrir un chien et le lui voler. Comme ça, j’aurai un chien, et il ne lui restera plus que ses yeux pour pleurer. Déni : Il va revenir. Je vais l’attendre en me gavant de chocolat.

Depuis que Catriona s’est fait larguer, sa vie est rythmée par les rencards foireux et les billets d’humeur qu’elle rédige dans la presse. Désespérée de ne pas trouver chaussure à son pied, elle décide d’appliquer à la lettre les règles d’un célèbre guide de séduction tout en publiant son journal de bord sentimental. Cat doit bien admettre que les recettes révoltantes des Règles d’or de la séduction portent leurs fruits : elle se métamorphose en femme idéale et l’homme qui la courtise a tout pour plaire. Mais n’aspire-t-elle pas à être aimée pour ce qu’elle est, c’est-à-dire tout sauf la femme idéale ?

L’avis de Chica :

J’étais très curieuse de lire ce nouveau roman de Joanna Bolouri publié par les éditions Milady. Ma lecture de son précédent livre – La Liste : comment prendre en main sa vie sexuelle – avait été proche du flop tout en étant pourtant un livre qui m’est resté longtemps en tête. J’avais beaucoup aimé le style et l’humour de ce roman mais de grosses incohérences ainsi que certains choix m’avaient au contraire fortement déplu. Je n’ai donc pas voulu abandonner Joanna Bolouri sur cette lecture mitigée et j’ai décidé de lui donner une nouvelle chance avec Comment le faire craquer en 10 leçons.

L’humour et la plume légère mais attirante de Joanna Bolouri est toujours aussi présente et participe à la réussite de ce livre. Je le trouve bien meilleur que le premier car je n’ai pas retrouvé les incohérences entre le langage des pensées et des paroles de l’héroïne. L’auteure a donné plus de cohérence mais aussi de profondeur à son personnage féminin cette fois et je m’en réjouis. Je me suis beaucoup attachée à Catriona – Cat – et j’ai pris plaisir à suivre ses péripéties amoureuses.

Les personnages masculins sont également mieux développés. Bien que certains soient de véritables clichés – mais c’est l’intrigue qui le veut – Joanna Bolouri joue tellement bien de ces clichés pour servir son intrigue et le message sous-jacent à son histoire qu’on lui pardonne bien vite. Sans oublier que leur rencontre avec Catriona est parfois mémorable car tout simplement hilarante !

En effet, Cat enchaîne les rendez-vous arrangés mais foireux, il faut bien l’avouer. Sur les conseils de son entourage elle va donc se lancer dans la lecture puis l’application de ces fameuses Règles d’or de la séduction. Même si la fin est prévisible – après tout il s’agit quasiment d’une comédie romantique telle que celles que l’on va voir au cinéma entre filles – j’ai bien aimé ce roman. J’ai su me laisser surprendre pour certains aspects et l’humour omniprésent pimente la lecture d’une agréable façon. La « morale » de l’histoire est elle aussi évidente après lecture de la quatrième de couverture, j’ai pourtant été touchée par la fin et la façon dont le personnage de Catriona a évolué. Sans oublier que je me suis prise d’amour pour son adorable et intrépide fille Grace.

Une lecture très agréable et surtout une belle surprise qui m’a totalement réconciliée avec l’auteure ! J’attends toutefois son prochain livre avec impatience en espérant que Joanna Bolouri saura sortir des sentiers battus et y apportera davantage d’originalité afin qu’il sorte de l’ordinaire, se démarque et devienne pourquoi pas un coup de cœur 😉

Merci aux éditions Milady pour ce partenariat !

Publicités

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s