A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Marina} BD Cluedo – Tome 1 : Un Crime presque parfait

Poster un commentaire


CLUEDO
Tome 1 : Un Crime presque parfait
Texte : Elisabeth Barféty

Dessin : Pierre Uong
Editions Jungle ! (Collection Cluedo)
48 pages
9,95 euros

Quatrième de couverture :

Au petit matin, Mlle Rose découvre le corps sans vie du Dr Lenoir. La tempête fait rage, il n’y a donc aucun moyen de communiquer avec l’extérieur ou de quitter la villa. Grâce à ses talents en informatique, à son sens de l’observation, et aux confidences que lui font les invités, M Violet découvre peu à peu de nombreux indices, notamment le lieu et l’heure du meurtre, ainsi que l’arme du crime. Ces révélations lui permettent d’innocenter Mlle Rose et Mme Pervenche. Enfin, persuadé d’avoir démasqué l’assassin, M Violet réunit tout le monde au salon. Le meurtrier est-il M Moutarde, M Olive ou Mme Leblanc ?

L’avis de Marina :

Je suis une fan du jeu Cluedo. Je l’adoooooore. Petite, mes parents m’avaient acheté le Cluedo junior et je me rappelle y avoir beaucoup joué. Je ne gagnais pas souvent car je manquais de logique. Mais plus les années ont passé plus je remarquais les choses que mon père me disait constamment d’observer pendant un jeu. Et je me débrouille mieux maintenant au Cluedo (je vous rassure je ne suis plus sur le junior je suis passée à la vraie version!!!)  !! C’est d’ailleurs ce jeu qui m’a transmis cet amour pour le policier.

Alors lorsque je suis allée au Salon de la Bande Dessiné à Fécamp et que j’ai vu Cluedo en Bande Dessiné je n’ai pas hésité. Je me suis dit que si je devais découvrir au moins une fois l’univers de la BD que ce soit au moins avec Cluedo. Et bien je n’ai pas été déçue.

Je me suis même éclatée, une vraie petite fille ! J’ai trouvé cet album très bien fait et très ludique. Le but du jeu bien sûr mener l’enquête. Et oui on ne lit pas simplement un roman policier, c’est à nous de résoudre l’énigme. Dans la version BD, le lecteur doit se connecter sur un site internet qui lui permet d’examiner la scène de crime et de relever les indices au fur et à mesure de l’histoire grâce à des codes. Ces indices lui révèlent des informations qui doivent l’aider à résoudre le mystère.

Dans Cluedo, nous retrouvons les traditionnels personnages : Rose, LeBlanc, Pervenche, Moutarde, Olive et Violet. Dans cette histoire c’est d’ailleurs lui « l’enquêteur » et il mène les interrogatoires pour nous. C’est aussi Lenoir qui s’est fait assassiner et nous retrouvons de nombreux clins d’oeil au jeu Cluedo que ce soit par les armes du crime que par les pièces du manoir.

Je me suis beaucoup amusée à résoudre cette enquête, d’autant plus que pour la fin c’est à vous de décider qui vous accusez et vous devez vous rendre à une certaine page pour porter l’accusation ! Gare à vous si vous vous trompez !!!

Publicités

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s