A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Ma’Pirate} Dans les pas d’Ariane, de Françoise Bourdin

Poster un commentaire


Dans les pas d’Ariane
de Françoise Bourdin
Editions Pocket
Sortie le 4 avril 2013
347 pages
6,80 euros

Quatrième de couverture :

Unique héritière de sa tante Ariane, Anne Nogaro décide, envers et contre tous, de s’installer dans la maison que lui a légué son aïeule. Elle a fait son choix, la bastide est désormais la sienne et elle mettra tout en œuvre pour réaliser son rêve : redonner vie à ce lieu reculé entre forêt et océan, le berceau des Nogaro. Avec l’aide de son frère Jérôme, Anne transforme peu à peu la demeure en chambres d’hôtes. Mais Paul, son mari, ne comprend pas le choix de sa femme et refuse de venir habiter dans cette maison qu’il déteste. Excédé, il finit par entamer une procédure de divorce. Au fil des jours, le projet d’Anne prend tournure et la vie s’organise. La bastide Nogaro fourmille d’activités et la jeune femme, à qui Paul avait prédit la solitude, voit sa famille se regrouper autour d’elle. Un jour, alors qu’elle reprend la lecture du journal intime d’Ariane, Anne découvre à travers les lignes qu’elle est probablement une enfant illégitime, fruit d’une liaison que sa mère aurait eue dans le passé. Bouleversée par cette découverte, elle comprend alors la fureur de sa mère chez le notaire, le jour de l’ouverture du testament d’Ariane. Voir sa fille héritière des Nogaro alors qu’elle n’en est peut-être pas une ! Que faire de ce secret ? Doit-elle interroger sa mère, essayer de retrouver la trace de son vrai père ? A-t-elle le droit de bouleverser l’unité de sa famille au prix de la vérité ?

L’avis de Ma’Pirate :

On retrouve Anne dans la bastide qu’elle a hérité de sa tante Ariane.
Elle doit aller au bout de son rêve car trop de choses ont été bouleversées à cause de cet héritage, qu’elle a gardé.
Elle tient bon malgré les soucis et les problèmes. Elle veut y arriver, elle doit y arriver pour ne pas donner raison à tous ceux qui la prennent pour une folle car elle ose sortir de la ligne qu’on lui a fixée.
« On » c’est son mari, ses parents et sa soeur.

Saura t’elle tenir face à ceux qui ne la soutiennent pas ? Ne vaudrait-il pas mieux céder ? La vie de tous serait plus facile.
Pourquoi tant d’hostilité ? Pourquoi tant de méchanceté ?

Elle va le découvrir dans les cahiers de moleskine rouge que sa tante a couvert de ses souvenirs, mais aussi et surtout des secrets de la famille que certains auraient aimé cacher à jamais.

Elle va se construire à travers la lecture de ces cahiers et montrer à cette famille qu’elle aussi en fait partie.

Françoise Bourdin avec sa belle écriture fluide nous emmène une fois de plus dans les recoins de la bastide Nogaro et ses secrets.
La lecture est haletante car on a hâte de voir les paragraphes en italiques qui sont les extraits de cahier d’Ariane, et on a hâte d’en savoir encore plus sur ce personnage haut en couleur et sur les secrets de la famille d’Anne.

J’ai aimé le personnage d’Anne qui lutte seule contre l’hostilité de ses proches et qui, malgré les coups, reste digne et pleine d’espoir.
J’ai adoré le personnage d’Ariane si perspicace et sarcastique. Ses récits sont truffés de pointes d’humour tout en finesse. La vieille tante « toquée » est la clef de voûte de cette histoire.

Une belle histoire de famille qui se déchire !
A lire jusqu’à épuisement !

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s