A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Marina} Comme un Livre ouvert, de Liz Kessler

1 commentaire

Comme un Livre ouvert
De Liz Kessler
Editions Hugo Romans (Collection New Way)
Sortie le 04 Février 2016
306 pages
17 euros

Quatrième de Couverture :

Ashleigh Walker est amoureuse. Au sens le plus intense et bouleversant du terme. Un amour inconditionnel qui la consume. De quoi oublier de s’inquiéter pour ses mauvais résultats scolaires. De quoi lui faire oublier le mariage de ses parents qui s’effondre. Il y a juste une chose qui la perturbe… Pourquoi n’est-ce pas Dylan, son petit ami qui la met dans cet état, mais plutôt Mademoiselle Murray, sa prof d’anglais ?

L’avis de Marina :

Lorsque j’ai commencé à lire le résumé de ce livre, je m’attendais à une romance Young Adult comme j’en dévore souvent. Puis arrive la phrase qui vous fait marquer un temps d’arrêt et qui vous fait dire « ok ce livre va être intéressant s’il est bien écrit ». Et croyez-moi il l’est, intéressant et très bien écrit !

Ashleigh est une adolescente qui ne s’intéresse pas à l’école et qui se sent déstabilisée par sa vie familiale qui est en train d’exploser. Nous faisons connaissance avec l’héroïne lors de la fête pour ses 17 ans. C’est durant cette fête qu’elle rencontre Dylan, celui qui va devenir rapidement son petit ami. Encore une fois comme pour le début du résumé nous nous attendons à une romance young adult comme nous les connaissons. Jusqu’à l’arrivée de Mademoiselle Murray, la professeur de littérature. Et c’est à ce moment là qu’Ashleigh va connaître la remise en question et la découverte de soi que tout le monde connaît à l’adolescence.

Je m’attendais donc à une romance comme j’en lis régulièrement, puis je me suis retrouvée face à une romance homosexuelle, car Ashleigh tombe amoureuse de son professeur, mademoiselle Murray. Finalement je vous le dis plus qu’une romance, nous dévorons ici un livre qui nous parle du fameux cap de l’adolescence où l’on se cherche et où crée enfin son identité et sa personnalité. Ce roman est surprenant car c’est une fois que vous le fermez que vous comprenez le sens de toute l’histoire et surtout ce qui finalement y était important.

Je trouve que la collection New Way publie des livres dernièrement qui ont des messages forts et importants pour les jeunes pour leur faire comprendre les choses de la vie. Je pense que cette collection est à mettre entre les mains des adolescents car chaque livre amène une petite pierre à l’édifice de l’apprentissage de la vie et de ses conséquences.

Ce livre encore une fois nous touche et nous montre que l’adolescence est une période difficile pour tout le monde et que c’est à cette période de la vie qu’il faut d’autant plus être présent pour son enfant et l’aider face aux questions qu’il peut avoir. Ici Ashleigh affronte un peu tout cela seule et elle se découvre. Elle découvre sa sexualité d’abord par une première expérience avec un garçon, qui ne se révélera pas être si bien que cela; puis par les sentiments qu’elle ressent pour son professeur. C’est un roman fort et qui aiderait beaucoup de jeunes à comprendre certaines choses comme la tolérance et l’acceptation de soi pour commencer (et pas uniquement les jeunes à mon avis).

Ce livre m’a plu et même si finalement ce n’est pas la romance qui est au centre de cette histoire, il reste tout de même une belle découverte.

Merci aux Editions Hugo Romans pour ce partenariat !

Publicités

Une réflexion sur “{Marina} Comme un Livre ouvert, de Liz Kessler

  1. J’entends énormément parler de ce roman, et je vois de nombreuses critiques positives sur la blogo. Et ton avis n’y déroge pas, je devrais peut-être le mettre dans ma WL tiens.

    J'aime

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s