A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Ma’Pirate} Le testament d’Ariane de Françoise Bourdin

Poster un commentaire


Le testament d’Ariane
de Françoise Bourdin
Editions Pocket
Sortie le 7 mars 2013
348 pages
6,80 euros

Quatrième de couverture :

Ariane Nogaro, issue d’une grande famille d’exploitants résiniers des Landes, veuve et sans enfants, décide de mettre de l’ordre dans ses affaires et se rend chez son notaire afin de rédiger son testament. Elle ne fréquente guère son frère aîné, un professeur à la retraite, pas plus que sa belle-soeur, le couple n’appréciant guère son originalité et sa manière de vivre. Seule Anne, l’une de ses nièces, lui rend régulièrement visite, partageant avec sa tante une véritable affection et complicité. Mariée à un vétérinaire et maman d’un garçon d’une douzaine d’années, elle exerce son métier de comptable à domicile, mène une vie harmonieuse mais sans fantaisie. Jusqu’au jour où Ariane décède subitement. Contre toute attente, Anne hérite de tous ses biens, dont une grande propriété nichée entre forêt et océan, le berceau des Nogaro. Un événement qui va faire resurgir les démons du passé, les jalousies et les rancoeurs, et bouleversera l’unité du clan jusqu’ici préservée. Que faire en effet de cette maison qui renferme tant de souvenirs ? La revendre ? Ou au contraire s’y installer, comme Anne le souhaiterait malgré le refus sans appel de son mari de déménager ? A-t-elle le
droit de mettre son couple en péril ? Et résistera-t-elle aux pressions continuelles de sa famille qui supporte difficilement d’avoir été écartée de l’héritage ?

L’avis de Ma’Pirate :

Françoise Bourdin nous conduit à travers les Landes en plein coeur de la vie d’Anne.

Anne reçoit de sa tante Ariane Nogaro, une demeure, en héritage !
Ariane lui lègue cette demeure qui a été l’obsession de sa vie car elle estime qu’Anne la mérite. Elle se reconnaît dans sa nièce mais elle veut aussi qu’Anne change de vie.
Mais voilà c’est un cadeau empoisonné !
Alors qu’Anne se révèle dans cette grande maison, toute la famille se déchaîne autour d’elle pour qu’elle renonce à son héritage. Toute la famille ou presque car ses deux frères semblent tantôt de son côté, tantôt contre elle.
Anne va devoir faire face aux critiques et aux remarques acides de sa mère et de sa soeur, folles de jalousies.
Les membres de la famille vont se révéler et mettre à jour leurs défauts jusque là insoupçonnés : l’envie et la jalousie !

C’est un plaisir d’assister à ces querelles familiales. Des répliques piquantes et désagréables à souhait !!! On se croirait dans une réunion de famille où les plus méchants essaient toujours d’écraser ceux qu’ils pensent inférieurs ou ceux dont ils sont jaloux ! Et où les plus sages observent tout cela avec un sourire ironique !

Françoise Bourdin aime les mots et elle les marie de façon sublime pour nous permettre de vivre toutes les émotions et tous les sentiments. On est tour à tour, Ariane, Anne, Paul, Léo, Hugues, Gauthier, Julien, Jérôme sans oublier Estelle et Lily ainsi que la douce Suki.

La mère et la soeur d’Anne, sous prétexte d’agir pour le bien de tous, vont se montrer méchantes voire odieuses avec Anne car elle ne leur ressemble pas et surtout maintenant elle a fait un héritage, un bel héritage !
Quand l’argent s’en mêle, tout le monde est capable du pire et rarement du meilleur !

Nous avons là une belle description d’une famille comme les autres; ni plus ni moins !

Une famille c’est comme une société miniature. Il y a des gentils, des méchants ; des sages, des jaloux ; des généreux et des égoïstes. Et si en plus, il y a de l’argent en jeu ….

Un roman que l’on dévore, et que l’on regrette de finir aussi vite.

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s