A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Ma’Pirate} Et Vos Péchés seront pardonnés, de Nora Roberts

Poster un commentaire


Et vos péchés seront pardonnés
de Nora Roberts
Editions J’ai Lu (Collection Nora Roberts)
Sortie le 22 janvier 2014
376 pages
7,10 euros

Quatrième de couverture :

Psychiatre de renom, Tess Court est appelée à la rescousse dans une affaire criminelle des plus délicates. Sa mission : établir le profil psychologique du Prêtre, le redoutable tueur en série qui terrorise Washington et qui a déjà fait trois victimes, toutes blondes et étudiantes. Son arme : une étole blanche ; sa signature : « Ses péchés seront pardonnés. » Aidée de l’inspecteur Ben Paris, Tess va devoir redoubler de courage pour pénétrer l’esprit du meurtrier. Des cheveux dorés comme les blés, un visage angélique, et Ben est aussitôt séduit par la jeune femme. Or, il n’est pas le seul à l’admirer car, dans l’ombre, le Prêtre a désigné sa nouvelle proie…

L’avis de Ma’Pirate :

Des meurtres en série, un prêtre, une psychiatre, un inspecteur.
Voici les ingrédients de ce roman de Nora Roberts.

On retrouve le cadavre de femmes blondes étranglées avec une étole blanche – un amict. Sur leur corps, on retrouve un mot manuscrit « Ses péchés seront pardonnés ». Le surnom de l’assassin est le « prêtre ».

L’inspecteur Ben Paris enquête avec son équipe, et surtout son coéquipier Ed Jackson. Le chef de leur brigade, le commissaire Harris, sous la pression du maire fait appel à une psychiatre Tess Court, la petite fille du sénateur Write more. Tess se méfie du jugement hâtif des policiers, Ben a un consensus avec les psychiatres. Cela s’annonce difficile voire impossible. C’est alors que Tess entre en relation malgré elle avec le tueur qui lui avoue que la Voix lui demande de sauver les femmes pour Laura.
Qui est cette Laura pour qui le « Prêtre » doit tuer ? Pourquoi la Voix lui dit-elle de le faire ?

Tess et Ben vont chercher à répondre à ces questions mais chacun avec un objectif différent : Tess veut l’aider pour qu’il arrête ; et Ben veut l’arrêter et le faire condamner. Elle pense d’abord à lui car il est malade. Lui ne pense qu’à lui car c’est un assassin et il pense d’abord à ses victimes et à leurs familles.

Arriveront-ils à se mettre d’accord ? Arriveront-ils à s’entendre ? Surtout qu’ils se sentent attirés l’un vers l’autre malgré tout.

Cette fois-ci, nous entrons dans trois univers très spécifiques : le monde des psychiatres, le monde des policiers et celui de l’église catholique.

L’écriture est fluide et nous entraîne dans cette histoire car Nora Roberts comme toujours trouve les mots justes aussi bien pour parler d’une scène de crime, de la schizophrénie que du mal être d’un adolescent dépressif.

Nous avons les points de vue des différents personnages, ce qui fait que nous entrons dans la peau de tous les personnages et on est tour à tour Tess, Ben, Ed, le « Prêtre », …

L’intrigue est bien menée. Les personnages sont entiers et leur personnalité est forte, tous à leur façon.
J’ai beaucoup aimé le personnage d’Ed. Il est sage et semble avoir beaucoup de recul sur les choses (sauf pour l’achat de sa maison !!!)

Encore et toujours un beau moment de lecture avec Nora Roberts.
Vivement le prochain !

Publicités

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s