A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Chica} Cupcakes & Compagnie – Tome 1 : La gourmandise n’est pas du tout un vilain défaut, de Lisa Papademetriou

2 Commentaires


CUPCAKES & COMPAGNIE
Tome 1 : La gourmandise n’est pas un vilain défaut
de Lisa Papademetriou
Editions Hachette (Collection Bloom)
Sortie le 1er avril 2015
256 pages
12,90 euros

Quatrième de couverture :

Pour Hayley, la vie ça n’est pas tous les jours du gâteau ! Ses parents ont divorcé, sa mère a perdu son travail et elle est coincée dans la même chambre que sa petite sœur Chloé depuis qu’elles habitent dans l’appartement de leur grand-mère. Quand rien ne va plus, Hayley a une recette infaillible : dégainer sucre, farine et spatule, pour confectionner de délicieux cupcakes. Car la pâtisserie rend toujours la vie d’Hayley plus douce ! Mais quand sa meilleure amie Artie et elle commencent à s’éloigner, Hayley comprend qu’il va lui falloir un peu plus que du sucre et quelques épices pour sauver leur amitié.

Dans la même série :
Tome 2 : La vie c’est pas du tout du gâteau
Tome 3 : Le concours

L’avis de Chica :

A la base, je n’avais pas du tout prévu de lire cette série. Et puis au détour d’un rayon dans une librairie d’occasion, je suis tombée dessus à un prix dérisoire et en excellent état, alors j’ai craqué. Et je ne le regrette pas ! J’ai dévoré ce premier tome de Cupcakes & Compagnie en quelques heures et c’était un vrai délice ! J’ai hâte de lire la suite !

Ce n’est plus un secret pour personne, je suis une incorrigible gourmande, alors le fait que l’histoire ne cesse de nous faire saliver avec ces délicieux cupcakes réalisés par Hayley – tout comme sur cette couverture girly – c’était déjà s’assurer à 50% que j’allais adhérer à l’univers. Restait le fait qu’il s’agit d’un roman jeunesse, et que cela faisait particulièrement longtemps que je n’avais pas lu de roman pour cette tranche d’âge. Eh bien figurez-vous que Lisa Papademetriou a une plume si pétillante de vie, fluide et addictive, que je me suis complètement laissée prendre au jeu de la vie de Hayley et des diverses péripéties que la jeune fille va rencontrer.

L’auteure réussit à rendre son roman parfaitement réaliste, à tel point que l’on s’identifie sans peine aux différents personnages et surtout à Hayley. Elle doit affronter le divorce de ses parents, qui les conduit à vivre sa mère, sa sœur et elle chez leur grand-mère désormais. De gros chamboulements dans sa vie personnelle donc car elle va aussi se sentir – comme beaucoup d’enfants dans cette situation –  partagée entre ses deux parents, sans oublier sa vie de collégienne bien remplie entre ses amours, ses amitiés et des parents qui veulent empêcher les élèves de manger des cupcakes au collège !

Bref, vous l’aurez compris : j’ai passé un excellent moment de lecture avec tout ce petit monde ainsi que les délicieuses recettes de cupcakes ! (Car oui, les recettes sont données au fur et à mesure qu’Hayley les réalise ! Un petit plus qui m’a énormément plu et qui donne à ce livre plus d’une utilité puisqu’il peut devenir le livre de recettes de cupcakes gourmands et terriblement tentants ! 😉 ). Un roman qui saura donc sans aucun doute trouver son public parmi les jeunes lectrices – mais aussi les plus grandes dont je fais assurément partie désormais puisque je n’ai qu’une hâte : dévorer la suite de la série !

Publicités

2 réflexions sur “{Chica} Cupcakes & Compagnie – Tome 1 : La gourmandise n’est pas du tout un vilain défaut, de Lisa Papademetriou

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s