A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Chica} 10 bonnes raisons d’être célibataire, de Lindsey Kelk

Poster un commentaire

 10 bonnes raisons d 10 bonnes raisons d
10 bonnes raisons d’être célibataire
de Lindsey Kelk
Editions Milady (Collection Romance)
Sortie le 18 janvier 2013
352 pages
15 euros
/!\ réédition poche le 24 janvier 2014 /!\
7,90 euros

Quatrième de couverture :

Un de perdu, dix de retrouvés !

Depuis que Simon m’a larguée, rien ne va plus. Moi, Rachel Summers, je suis de nouveau célibataire – ce qui ne m’était pas arrivé depuis belle lurette. La déprime, quoi. Heureusement, après une bonne cuite, Emelie et Matthew, mes deux meilleurs amis, ont concocté pour moi une liste sur mesure : celle qui me fera découvrir les joies du célibat.
Sur les murs de mon appartement, j’ai écrit : « Simon est un connard. » C’est un bon début. Il me reste quinze jours pour changer de look, partir à l’étranger, me faire tatouer, enfreindre la loi et dégoter l’homme de ma vie.
Alors, pari tenu ?

L’avis de Chica :

J’étais tombée l’année dernière sur la couverture VO de ce livre The Single Girl’s To-Do List, et une fois le résumé lu, j’étais complètement sous le charme ! Lorsque j’ai donc appris que Milady choisissait CE livre pour lancer sa nouvelle collection – « Grande Romance » – j’ai sauté de joie et depuis, je n’avais plus qu’une hâte : être au mois de janvier pour ENFIN pouvoir découvrir ce livre et cette auteure qui me faisaient rêver !
Inutile donc de vous préciser que je me suis littéralement jetée sur le livre dès que je l’ai reçu… et je n’ai pas été déçue ! Au contraire, je vous présente mon tout premier coup de cœur de cette année 2013 !

Milady commence en beauté sa nouvelle collection, c’est le moins que l’on puisse dire. Et comme le dit si bien le Daily Record je lui décerne haut la main une médaille d’or : humour, amitié, amour, courage, tendresse, volonté, tout y est ! Lindsey Kelk nous offre un cocktail extrêmement bien dosé de toutes ces petites choses et l’on se perd avec bonheur dans le monde de Rachel Summers. Ses deux amis, Emelie et Matthew sont tout aussi irrésistibles qu’elle et à eux trois ils forment le trio parfait pour mener ce roman du début à la fin.

L’auteure gère à merveille le tempo de l’histoire, sans longueur ni tralalas inutiles : le temps tout simplement de permettre à Rachel de se reconstruire et de reprendre sa vie en main après sa rupture. Moment par lequel nous sommes nombreux à être passés et question que l’on se pose fréquemment : après une voire plusieurs longues relations, comment fait-on pour vivre de nouveau seul, apprendre à ne dépendre plus que de nous-même ?
C’est ce qui pose le plus de problème en réalité à Rachel, et ses deux amis (qui sont juste d’enfer, je veux les rencontrer !) vont l’accompagner et trouver ce qui lui permettra de se libérer complètement de son ex et de cette vie confortable, morne et presque sans grand intérêt qu’elle s’était forgée. Tout cela en usant de son TOC favori : les listes, et en lui en concoctant une sur mesure !

J’en profite pour placer mon seul tout petit bémol sur ce roman : le titre en VF. Un peu maladroit je trouve et qui, c’est dommage, ne s’accorde pas avec l’esprit de cette fameuse liste qui guide tout le roman. Liste qui doit aider Rachel à surmonter sa rupture et devenir donc célibataire « officiellement ». Il ne s’agit pas d’une liste des dix raisons pour lesquelles par exemple, elle est mieux célibataire qu’en couple. Une traduction plus proche aurait été préférable selon moi et aurait permis à ce livre de réaliser un score parfait ! Cela n’enlève rien au charme de l’histoire en elle-même bien sûr, ce qui est le plus important, je le sais. Je pinaille, que voulez-vous mais en réalité j’avais eu un tel coup de coeur pour la couverture en VO et son titre que forcément, j’ai été peut-être plus attentive que d’autres aux choix effectués en VF.

Revenons-y à l’histoire d’ailleurs : je me suis laissée envoûter par elle dès les premiers mots. Difficile de ne pas prendre part à l’intrigue car l’on se retrouve projeté dans un monde plus que semblable au nôtre où Facebook, Twitter, la télé, la photographie, la mode et le maquillage font loi. L’on s’y retrouve et l’on s’y plait contrairement à ce que l’on pourrait croire car Rachel est une personne tout ce qu’il y a de plus normal, une personne telle que nous. Les références aux films, séries, livres actuels, en plus d’être ultra bien choisis, sont un atout supplémentaire, et nous permettent de nous identifier une fois de plus sans peine à l’un ou l’autre des personnages. Le livre en devient ainsi un roman dans l’ère actuelle, surfant sur la vague des romans rafraîchissants, modernes et bourrés d’humour dont Milady Romance est bien décidée à nous faire profiter – à l’image des romances de la collection Milady Central Park – et l’on en redemande ! Impossible de se lasser et les pages défilent à une vitesse folle.

Attention toutefois, tout comme moi, vous risquez, une fois le livre terminé, d’avoir une furieuse envie de devenir rousse vous aussi, dénicher une boutique vintage, vous jeter dans le premier avion pour vous envoler vers le Canada et découvrir les chutes du Niagara !
Pari réussi pour Milady Romance avec le lancement de sa nouvelle collection ! Le format est en outre très sympathique : entre le poche et le grand format, il apporte un renouveau dans les collections romances et nous promet une nouvelle étagère pleine de surprises et de coups de cœur !

J’espère qu’ils continueront sur leur lancée et publieront également très prochainement la série de Lindsey Kelk qui me fait rêver depuis un sacré moment : I heart … . Croisons les doigts ! Les couvertures VO sont sublimes, j’espère que Milady pourra nous faire la joie de les conserver ! A suivre… (EDIT puisque je republie cette chronique sur le navire 3 ans plus tard : Milady a sorti cette série de Lindsey Kelk, et ils en sont au tome 2 ! Bon ils n’ont pas gardé les couvertures VO mais bon, on a la traduction c’est déjà ça ! 😛 Ravie je suis 😀 Plus d’infos sur cette série et sur le tome 1 par ici !)

Chronique réalisée pour Place To Be en 2013

Publicités

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s