A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Ma’Pirate} Les Dieux du Verdict, de Michael Connelly

Poster un commentaire


Les Dieux du verdict
de Michael Connelly
Editions Calmann-Lévy ( Collection Cal-Lévy-R. Pépin)
Sortie le 30 septembre 2015
336 pages
21,90 euros

Quatrième de couverture :

Après avoir perdu son élection au poste de procureur, l’avocat Mickey Haller est au plus bas. Son ex s’est éloignée de lui et sa fille ne lui parle plus-: elle lui reproche d’avoir fait libérer un alcoolique qui s’est aussitôt empressé de prendre le volant et de tuer une mère et sa fille. Mais un jour, il reçoit un texto de son assistante-: appelle-moi – 187. 187 étant le code pour «-meurtre-», Haller sait qu’il va devoir se remobiliser pour défendre l’accusé. Mais la victime, Gloria Dayton, est une ancienne prostituée que Mickey aimait beaucoup et qu’il pensait avoir aidée à rentrer dans le droit chemin. Découvrir qu’elle l’a dupé en continuant de se prostituer et imaginer que c’est peut-être lui qui l’a mise en danger le met rapidement sous pression. Sans compter que certains personnages qui devraient faire respecter la loi se montrent violents et malhonnêtes. Ils n’apprécient pas qu’Haller se mêle de leurs affaires.Hanté par les fantômes de son passé, l’avocat devra travailler sans relâche et user de tous ses talents pour résoudre l’affaire.

L’avis de Ma’Pirate :

Encore un Connelly et encore une réussite !
Comme toujours, j’ai lu le roman et comme toujours j’ai adoré.

Evidemment on sait que Mickey Haller, le héros avocat de la défense de Connelly dont le bureau est une Lincoln (voir la Défense Lincoln), va tout faire pour gagner. Même si ça démarre mal et ça se continue dans la douleur.

L’histoire se déroule sur plusieurs mois, et on peut vivre cette fois-ci de l’intérieur la vie d’un cabinet d’avocat de la défense qui a du mal à joindre les deux bouts et qui ne défend pas toujours les bonnes personnes.
C’est très intéressant comme toujours et très enrichissant, car on apprend énormément de choses sur le métier d’avocat et sur le déroulement d’un procès.

C’est dynamique, enlevé et bien pensé. Il y a du rythme car il y a en même temps une enquête pour découvrir la vérité. Il y a des rebondissements et plusieurs fois on se dit « c’est bon là on a tout compris » mais non, ça se complique et ça se simplifie à la même cadence. L’intrigue est complexe comme à chaque fois. Le style est percutant et le ton est réaliste. On y voit les personnes telles qu’elles sont réellement avec leurs faiblesses, leurs défauts mais aussi leurs forces et leurs qualités.

C’est un monde de mensonges, de manipulations, de violence et les bons ne sont pas forcément du côté de la police. Connelly ne ménage personne comme toujours.

Mon moment préféré à chaque roman où le personnage principal est Mickey Haller, c’est le procès. On suit tout, on ressent tout. On y croit et on est désespéré en même temps que l’avocat. On fait partie de l’équipe de Mickey Haller. On suit les débats comme si on était dans la salle d’audience. Et surtout on arrive à tout comprendre car ce n’est pas trop technique, Connelly met les choses à notre portée nous les non spécialistes en procès criminels , en recours et autre … A aucun moment, le discours est pompeux même si cela concerne les avocats.

Le titre « Les Dieux du Verdict » est en fait le nom donné aux jurés qui prennent la décision finale dans le procès.
Connelly reste un de mes auteurs de polars favoris. Et même si mon personnage préféré est le flic Harry Bosch, je reconnais que cette fois-ci j’ai trouvé Mickey Haller plus humain, plus touchant, moins prétentieux (et donc moins Matthew McConaughey que je n’avais pas du tout apprécié dans le film !!! Mais c’est juste mon avis! Je n’aurais pas dû lire le roman avant de voir le film !)

Je recommande la lecture de ce roman que vous soyez fan ou non de Matthew McConaughey !

Publicités

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s