A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Marina} Jamais vous n’aurez mon fils, de Isabelle Neulinger

Poster un commentaire


Jamais vous n’aurez mon fils 
d’Isabelle Neulinger
Editions PIXL
Sortie le 14 octobre 2015
248 pages
7,90 euros

Quatrième de couverture :

Le 24 juin 2005, en pleine nuit, Isabelle Neulinger fuit Israël et traverse clandestinement la frontière israélo-égyptienne, dans le désert du Sinaï, pour rejoindre l’Égypte et, de là, gagner la Suisse. Son fils de deux ans est caché sous du matériel de plongée à l’arrière de la voiture… Fuir était la seule solution de la jeune femme pour échapper à son mari. Celui-ci, embrigadé dans un groupe religieux ultra-orthodoxe, entraînait leur fils dans ses errances mystiques. La jeune femme subissait, quant à elle, insultes et menaces de mort. Désespérée, impuissante, Isabelle décide d’obtenir le divorce, d’arracher son fils à cette emprise et de fuir Israël qui lui interdit pourtant de quitter le territoire. Vingt ans de prison et l’obligation d’abandonner son petit garçon à son ex-mari, voilà le destin d’Isabelle si elle est arrêtée sur le chemin de sa fuite.

L’avis de Marina :

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! Il a été un coup de coeur pour moi. J’avais déjà vu un téléfilm sur ce sujet. Je ne me rappelle plus si c’était inspiré de cette histoire mais il y avait en tout cas beaucoup de points communs.

J’avais beaucoup aimé le téléfilm mais ce livre est un cran au dessus. Les émotions sont plus fortes dans le roman que dans le film grâce aux détails ou au point de vue interne. On sait plus de choses et on vit et ressent plus fortement les sentiments de la mère car l’histoire est racontée par elle.

Nous commençons cette histoire au moment où la mère va tenter de passer la frontière du pays avec son fils caché dans la voiture. Puis nous entamons un flash-back sur sa vie avant de savoir si elle y arrive sans se faire prendre.

Ce flash-back nous permet de mieux comprendre comment et pourquoi elle en est arrivée là et nous apprenons de nombreux détails sur sa vie. Avant son mariage après son mariage, avant son fils puis après son fils et enfin nous arrivons à ce moment où elle doit fuir ce pays avec son fils afin de le protéger.

Ce roman est vraiment écrit avec beaucoup de talent. Nous vivons le combat d’une mère pour sauver son fils tout en apprenant énormément de choses sur une religion et un mode de vie qui m’étaient totalement inconnu.

J’ai été très touchée par cette histoire voire par moment totalement bouleversée. Nous sommes face ici à l’amour d’une mère pour son fils dans toute sa force et nous voyons à quel point une mère est prête à tout pour protéger son enfant. Parfois il m’arrivait de me dire que ma propre mère le ferait aussi sans hésiter et en pensant cela j’étais encore plus révoltée par certaines choses qui se passent dans cette histoire.

Je me suis sentie frustrée avec cette maman, impuissante face à certaines choses car parfois l’injustice de certaines situations me faisaient mal. Voir qu’une femme était privée de droits pour aucune raison apparente me faisait prendre conscience de la chance que j’avais de pouvoir en avoir autant.

Lorsque l’on sait que c’est une histoire vraie, je me sens admirative de cette femme qui n’a rien abandonné malgré le danger qui planait constamment sur elle. Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment lire car cette histoire mérite d’être connue de tous.

Merci pour ce partenariat et ce nouveau trésor dans ma bibliothèque !

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s