A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Ma’Pirate} Moi, Alex Cross, de James Patterson

Poster un commentaire


Moi, Alex Cross
de James Patterson
Editions Le Livre de Poche ( Collection Policier / Thriller)
Sortie le 1 juillet 2015
336 pages
7,10 euros

Quatrième de couverture :

Au beau milieu d’une réunion de famille, Alex Cross apprend qu’on vient de retrouver le corps de sa nièce, sauvagement assassinée. Il découvre que celle-ci fréquentait, à titre « professionnel », bon nombre de notables de Washington. Il ne tarde pas à comprendre que, de toute évidence, son bourreau a fait d’autres victimes. Épaulé par sa collègue et compagne Bree Stone, Alex s’engage dans une traque à hauts risques qui le mène jusqu’à une discrète et luxueuse propriété des environs de la capitale. Ici, à l’abri des regards, les membres d’un club très exclusif s’autorisent tous les fantasmes. Ils sont riches, puissants, et prêts à tout pour préserver leur anonymat. Prélude à un scandale qui pourrait ébranler toute la planète, l’enquête criminelle s’oriente vers les cercles du pouvoir…

L’avis de Ma’ Pirate :

Alex Cross est de retour.

Il se trouve confronté à une enquête pénible puisqu’il doit chercher l’assassin de sa nièce.
En effet, lors d’une fête de famille, on lui annonce avoir retrouvé les restes de sa nièce.

Alex Cross doit enquêter dans les hautes sphères politiques.
Le laissera t’on aller au bout de son enquête ? Les « bras longs » enterreront-ils l’affaire ? Et pourquoi la présidente des Etats Unis veut-elle lui retirer l’affaire alors ?

Alex Cross se trouve confronté à un monde de tricheries, de mensonges et de bassesses; lui, qui est intègre et décidé à affronter toutes les vérités même les plus inavouables pour que sa nièce repose en paix.

James Patterson nous dévoile les magouilles politiques du gouvernement américain avec ses forces (CIA, Secret Service …) mais aussi ses faiblesses (rumeurs, scandales…)
On y découvre les limites de la police mais aussi la force de la presse.

Comme toujours, James Patterson mène son affaire tambour battant. Une fois pris dans ses griffes, on ne lâche plus l’affaire nous non plus.

On peut faire confiance à James Patterson pour emmêler tous les fils de son histoire jusqu’à nous perdre dans tous les chapitres avec leurs différents personnages et leurs différents actes. Tant de noms, de prénoms et de sigles s’accumulent que l’on est quelquefois déboussolé. Mais si on fait preuve d’un peu de patience, on y voit clair tout à coup !

La lumière se fait et tous les fils se dénouent comme par magie. Et comme toujours nous vivons en même temps la vie de l' »incroyable famille » d’Alex Cross.

Deux histoires nous sont racontées en parallèle : la vie de la famille avec ses soucis petits et gros, et l’enquête sur la mort de la nièce.

James Patterson est passé maître dans l’art des histoires sordides des esprits les plus malades. Ses descriptions sont à couper le souffle. Tellement réalistes même si on souhaite que cela ne soit pas vrai.
Suspense haletant.
Accumulation de détails.
Une belle intrigue.
Un peu d’humour aussi.
Un chef d’oeuvre!

Et la fin nous laisse un arrière goût, car quand on pense que le héros va pouvoir prendre un peu de repos enfin, on nous laisse entendre que bientôt cela va recommencer.
On pensait pouvoir se reposer et se remettre, et on n’a qu’une seule envie aller chercher le roman suivant.
Un peu comme une drogue!

Vivement la prochaine dose de Patterson !!!

Publicités

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s