A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Chica} Before – Saison 1, d’Anna Todd

8 Commentaires

Before – Saison 1BEFORE
Saison 1
d’Anna Todd
Editions Hugo New Romance
Sortie le 7 janvier 2015
256 pages
14,50 euros

Quatrième de couverture :

Hardin tient un journal secret. Il y raconte son histoire, avant sa rencontre avec Tessa et pendant les semaines qui vont changer sa vie. Un journal où les filles de sa bande : Nathalie, Molly, Melissa et Steph tiennent un rôle essentiel. Ce journal lui permet d’évacuer sa colère et d’analyser ses sentiments. Nous y découvrons ses secrets, ses doutes, son âme… peut-être pas si noire qu’il y paraît. Ce point de vue d’Hardin nous incitera-t-il à l’indulgence ?

Car la vie n’a pas épargné Hardin. Il a subi un traumatisme qu’un enfant ne devrait jamais vivre, sans l’amour de ses parents pour l’aider à le surmonter. La rage s’est emparée de lui et ne l’a plus quitté. Il est sombre, solitaire et ne se permet aucune émotion, hormis l’adrénaline de ses méfaits et le sexe. Il se fout de tout, même de lui-même. Jusqu’au jour où sa route croise celle de Tessa… Sera-t-il capable de l’aimer ?

De la même auteure :
After – Saison 1

L’avis de Chica :

Ce livre est le premier tome du spin-off de la désormais célèbre saga After d’Anna Todd. Le premier tome d’After, était un coup de cœur, celui-ci l’est tout autant ! ❤ Et si je n’avais pourtant pas accroché à la suite et avais dû abandonner ma lecture aux 3/4 du second tome, je n’ai pourtant pas hésité une seconde lorsque j’ai appris l’existence de Before : je voulais ABSOLUMENT le lire car tout d’abord j’adore avoir les points de vue des différents personnages concernés par la même histoire, et surtout, en apprendre davantage sur Hardin et la manière dont il a perçu Tessa et est tombé sous son charme m’intriguait énormément.

J’ai adoré replonger dans la trame du livre original toutefois sans la retrouver finalement. Car oui, Anna Todd ne nous offre pas simplement la même histoire « copiée-collée » vue par Hardin. Non, elle nous offre Hardin sur un plateau d’argent – aussi brut(e), percutant et provocant qu’il puisse être. Je suis totalement fan de la façon dont l’auteure nous présente quasiment une version à l’opposé de celle que nous connaissons. Car s’il s’agit de la même intrigue, les personnages au centre de la narration sont radicalement opposés et nous découvrons donc l’envers du décor si je puis dire. Ce qui est une véritable bombe à la fin du tome 1 d’After, s’installe en fait peu à peu et nous comprenons le pourquoi du comment nous en étions arrivés là à la toute fin d’After 1.

J’ai également beaucoup apprécié la première partie dans laquelle nous est racontée non seulement une partie de l’enfance d’Hardin mais également des moments clés dans la vie des filles qui vont jouer un rôle important dans sa vie au moment de sa rencontre avec Tessa notamment. J’ai même réussi à ressentir de la compassion pour Molly – ce qui était loin, très loin de m’arriver dans la saga d’origine. Et j’ai carrément détesté Steph qui dévoile son vrai visage. Elle m’a vraiment choquée car je ne l’avais pas du tout vu venir – comme tellement d’autres choses au final.

En effet, Anna Todd réussit le pari complètement fou de créer quasiment une nouvelle histoire – et un nouveau phénomène – à partir de son intrigue déjà existante, avec des personnages que nous pensions connaître si bien. Et c’est comme cela que nous nous rendons compte que nous étions loin d’avoir toutes les cartes en main et qu’elle nous a menés par le bout du nez avec brio dans le premier tome d’After. En réalité, l’absence du point de vue d’Hardin lui a judicieusement permis de passer tout cela sous silence, et c’est un vrai coup de maître puisque je ne pensais pas pouvoir apprendre tant de nouvelles choses. Je n’ai cependant pas résisté une seule seconde à tenter ma chance et je ne suis pas déçue !

Les 250 pages se lisent très rapidement, ce qui nous change agréablement des pavés de 600 à 800 pages dont nous avions l’habitude. Et c’est peut-être ce qui fait que je renoue avec cette série car ma lecture a été courte, intense et addictive. J’ai particulièrement apprécié le début des chapitres concernant Hardin dans la seconde partie car ils sont en fait des réflexions postérieures aux événements relatés et apportent un regard pertinent et parfois assez déchirant sur la scène qui va suivre. Mon seul petit regret est que j’aurais vraiment beaucoup aimé qu’Anna Todd aille encore plus loin. J’ai trouvé qu’elle allait moins en profondeur pour Hardin qu’elle ne nous l’avait proposé pour Tessa – dont nous vivions les moindres petits débuts de pensées et tracas. Et j’aurais vraiment apprécié vivre la même chose avec Hardin. Peut-être que ce sera pour le prochain tome, qui sait ? Je l’espère en tout cas ! 🙂

Quoiqu’il en soit, Anna Todd s’offre la cerise sur le gâteau avec ce spin-off qui va certainement faire tout autant parler de lui que sa série d’origine. En tout cas, moi, je suis retombée à fond dans ma folie « After », je ressens un véritable manque depuis que j’ai lu la dernière ligne, j’attends, avec une impatience qui va me consumer je le sens, la suiiiiite. Bref, vous l’aurez compris, mon addiction pour Anna Todd et son univers si riche et particulier est de nouveau bien présente ! Nul doute qu’il en sera de même pour beaucoup, je ne peux donc que vous conseiller de vous jeter sur ce premier tome de Before si vous avez aimé After – même uniquement son tome 1 comme moi 😉

Merci à Valentine pour ce partenariat ! ❤

Publicités

8 réflexions sur “{Chica} Before – Saison 1, d’Anna Todd

  1. Je vais l’acheter aujourd’hui :).
    J’ai lu beaucoup d’avis négatifs à part le tien. Le fait de t’être arrêtée au tome 2 d’After doit y faire.

    Aimé par 1 personne

  2. j’ai bien aimé, mais les parties de début et de fin avec les personnages secondaires ne m’ont pas passionnée ^^’

    J'aime

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s